Nouvelle objectivité

639 mots 3 pages
DE LA NOUVELLE OBJECTIVITE AU SURREALISME

Entre 1922 et 1930 se développe en Allemagne la Nouvelle Objectivité « Neue Sachlichkeit », premier mouvement à se détourner de la ligne principale de l’avant-garde. Les artistes de la Nouvelle Objectivité s’orientent vers une peinture figurative à forte connotation sociale, parfois proche de l’expressionnisme et de la caricature.

Alors que le cubisme est une révolution de la plastique par son analyse géométrique des plans, que l’expressionnisme reflète par son langage chromatique et pictural le tragique de l’existentiel, la Nouvelle Objectivité quant à elle, s’oriente davantage vers une manière de peindre marquée par une volonté de distance à l’encontre de ces courants, pour se rapprocher d’une représentation plus banale de la vie quotidienne.
Elle se cristallise en un style reconnu par ses contemporains, les visions pathétiques de l’expressionnisme cèdent la place à une sobriété objective du regard avec une acceptation des contraintes terrestres et sociales. « Concentrer le regard sur ce qui est ici, aujourd’hui, sur la vue que l’on a depuis sa fenêtre, sur les rues et les ruelles ; le faire pénétrer dans les usines et les chantiers, les salles d’opération, les bordels, même si ce regard ne tombe que sur un simple jardin ouvrier... » (1).

La Nouvelle Objectivité englobe tout autant « le réalisme magique » plutôt optimiste de Kanolt que « le vérisme » précis et dur d’Otto Dix. Les nombreux peintres rattachés à cette mouvance sont dispersés dans plusieurs villes de la République de Weimar ce qui contrarie l’unité du mouvement. Dans ce contexte, la diversité des personnalités et des styles paraissent inévitables.
C’est le cas par exemple de George Grosz, difficilement classable. Sa peinture utilise tout ce que le cubisme a permis de liberté pour faire passer le message social mais aussi les obsessions érotiques.
Christian Schad apparaît comme l’un des réalistes allemands les plus significatifs. Dans son

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