Nouvelle vague

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (559 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« L’objectif est de faire un premier film de contenu assez personnel à moins de trente-cinq ans. »

Introduction : Correspondant à la période de 1959 à 1970, la Nouvelle Vague signe un renouveaudans le cinéma français, qui se caractérise par la volonté de bouleverser les codes traditionnels du cinéma.

I- Les principes essentiels de la Nouvelle Vague :

1°) Les débuts de la NouvelleVague :

L’expression « Nouvelle Vague » apparaît dans le magazine l’Express du 3 octobre 1957, dans un article de Françoise Giroud qui publie l'année suivante La Nouvelle Vague, portrait de lajeunesse. Ce mouvement a été crée par des critiques des Cahiers du cinéma qui réagissent à la stagnation de leur cinéma national, « la tradition de qualité », en devenant eux mêmes cinéastes.

2°) Lerejet du « cinéma de papa » :

L’avènement de la Nouvelle Vague s’inscrit dans le cadre d’une remise en question — souvent radicale, parfois virulente — des principes selon lesquels le cinéma françaisfonctionne depuis plusieurs décennies. Ainsi, qu’ils soient issus de la critique de cinéma — le rôle des Cahiers du cinéma s’avère primordial — ou du documentaire — Alain Resnais, Louis Malle ouPierre Kast —, les cinéastes de la Nouvelle Vague partagent un même rejet d’une « certaine tendance du cinéma français » (titre d’un fameux article de François Truffaut écrit en 1954, et qui donne le coupd’envoi théorique du mouvement). Ils fustigent une certaine « qualité » qu’ils jugent trop académique, notamment le « réalisme psychologique » incarné par des réalisateurs tels que ClaudeAutant-Lara, Jean Delannoy ou encore René Clément.
Leur double objectif avoué est ainsi résumé par François Truffaut : « faire un premier film de contenu assez personnel à moins de 35 ans ».

3°) Denouveaux moyens de tournages :

Face aux coûts importants du cinéma traditionnel, les réalisateurs de la Nouvelle Vague innovent donc par des tournages avec des équipes techniques réduites au minimum....
tracking img