Nouvelles technologies de l'information et de la communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1201 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication

Identifiez les conséquences du développement des NTIC sur le comportement du consommateur dans le secteur hôtelier et plus largement dans le tourisme :
Il est clair que le développement des NTIC a été une avancée d’un grand intérêt pour les consommateurs, d’un point de vue pratique pour commencer, en effet, désormais un clientpeut planifier son voyage de A à Z chez lui par l’intermédiaire d’un ordinateur et de façon plus pratique qu’avec le téléphone. De la location d’un véhicule, à la réservation des billets d’avion qui désormais ne sont plus obligatoirement imprimables, à la réservation de l’hôtel et des prestations annexes, tout est fait pour que la vie du consommateur soit simplifié.
Les informations circulent pluslibrement et sont disponible plus facilement, il y a 15 ans si vous vouliez réserver dans un hôtel vous deviez appeler, et pour voir l’hôtel il fallait demander des brochures ou se déplacer, désormais les sites internet sont très perfectionnés et interactif pour permettre de tout faire dessus. De même pour le tourisme, les offices de tourisme ou les syndicats d’initiatives ainsi que la plupart dessites a visités ou les musées disposent d’un site internet permettant d’afficher les informations primordiales comme les horaires, les tarifs, l’accès….
Identifiez en quoi le développement des NTIC modifie l’approche d’étude de marché et plus largement le Système d’Information Marketing de l’entreprise :

Découvrez les fonctionnalités du logiciel de traitement Sphinx :
Le logiciel Sphinx estun logiciel qui permet de faire des sondages et des enquêtes. Cela peut s’avérer très utile dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie restauration. Par exemple, pour notre projet de création d’entreprise nous avions produit un modèle réduit de sondage pour savoir ce qui intéresserait les clients. Ce logiciel permet donc de constituer un questionnaire spécifique aux produits ou à l’évènementsouhaité, mais plus encore il permet aussi de classer les résultats et d’avoir des réponses aux interrogations soulevées de façon clair et rapide. Il permet donc de créer un questionnaire, d’effectuer un dépouillement et d’établir des statistiques. Ce logiciel peut être très intéressant dans le cas d’une étude de marché et des études quantitatives.

Montrez la mise enjeux de la mise en œuvred’une « mercatique relationnelle » :
Tout d’abord je vais proposer une définition de ce qui peut être appelé mercatique relationnelle :
La mercatique relationnelle vise à construire une relation durable entre l’entreprise et le client considéré individuellement. Elle complète l’approche traditionnelle de la mercatique produit en ne mettant plus en avant le produit ou le service en tant que tel, maisle client et sa relation avec l’entreprise, et en valorisant la notion de « satisfaction client » par rapport à un service complet.

Tout d’abord il est clair que le secteur d’hôtellerie restauration et plus largement le tourisme se prête facilement à ce type de mercatique, en effet elle permet dans un premier temps une fidélisation. Cette fidélisation peut être vitale pour certainsétablissements, et elle est de plus en plus recherché et travaillé. Une mercatique dite relationnelle va permettre de ciblé les clients et de communiquer avec eux de façon plus personnalisé, c’est une véritable force de vente, un sentiment d’appartenance peut être apporté au client ciblé.
Les NTIC ont permit un véritable progrès dans ce domaine, certains grands groupe comme ACCOR par exemple possède desinterfaces permettant à leur clients de se connecter et d’avoir une partie « privée » et d’être vraiment en contact personnalisé avec le groupe.

Découvrez les fonctionnalités d’un logiciel de « gestion relation client » :

Définissez la notion de Géomarketing et découvrez ses applications :
Le géomarketing est la prise en compte, à des fins marketing, de la réalité spatiale des activités...
tracking img