Nouvelles technologies

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (896 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Proposition de corrigé
Les nouvelles technologies de communication suscitent l’intérêt dans les domaines les plus divers. C’est ainsi que le dessinateur Blatz, le journaliste Claude Vincent,l’essayiste Pascal Lardellier et le romancier Isaac Asimov se sont penchés sur ce phénomène. Leurs documents posent une problématique commune : ces nouvelles technologies favorisent-elles les relationshumaines ? Pour y répondre, ils ont retenu deux thématiques : l’ouverture à autrui et la nature des communications.

On reproche souvent à ces outils de séparer les gens au lieu de les réunir. Cettecritique est-elle fondée ?
Une première lecture semble donner raison aux détracteurs de ce genre de communication. Ainsi le dessin de Hubert Blatz, « Solitudes partagées » met en scène despersonnages qui, bien que réunis dans un même espace et assis les uns à côté des autres, ne se parlent pas, puisqu’ils ont les yeux rivés à l’écran de leur ordinateur. Ce n’est donc pas sans raison que dansl’interview qu’il a accordée à Claude Vincent pour la revue « Enjeux », Philippe Breton estime que cette communication à distance est à mettre en rapport avec la montée de l’individualisme quicaractérise l’Occident depuis la Renaissance. Dans son roman de science-fiction, Face aux feux du soleil, Asimov va même plus loin. Il imagine en effet un monde où les rencontres réelles sont l’exception, toutle monde communiquant à distance. La réaction de son personnage Baley sous-entend la désapprobation de l’auteur.
Mais ce point de vue ne fait pas l’unanimité. Ainsi dans son essai Le cœur Net,Pascal Lardellier souligne que, contrairement à ce que prétendent certains, la télévision a renforcé le tissu social. Il en est de même, selon lui, d’Internet. Voilà qui est confirmé par Lardellier pourqui la variété des sites permet la multiplication des rencontres amicales ou amoureuses tout comme aux yeux de certains, mentionnés par Ph. Breton, elle favorise l’information en direct. Tout...
tracking img