Nouvelles techologies de communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3021 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Médias et nouvelles technologies de l’information et de la communication

Projet :
Convergence des médias – Télévision & Internet

Convergence des médias - Télévision & Internet

Le phénomène de convergence des médias consiste dans capacité des différents supports (plateformes) de livrer des services similaires et de la même façon au grand public, comme la télévision et l’Internet parexemple. La convergence des réseaux et des services a déjà évolué : les opérateurs de télécommunication proposent maintenant des services audiovisuels sur leur réseaux et vice versa. Cette convergence a été possible grâce à l’informatique. La technologie permet le transfert des données, des sons, des images dans un langage universel. Ainsi, l’Internet devient accessible depuis les ordinateurs, lestéléphones fixes ou mobiles et même depuis la télévision.
D’abord, la télévision reste le premier média de proximité, abordant de nombreux sujets proches de la vie quotidienne, elle est aussi la force du direct, avec l’association de l’image et du son et est ainsi plébiscitée pour suivre les grands événements, émissions et reality-show.
Dans le même temps, la frontière entre télévision etInternet devient de plus en plus difficile à appréhender. La plupart de gens ont déjà regardé un programme de télévision sur un ordinateur, ils connaissent au moins dans le principe les nouveaux services TV comme la télévision de rattrapage, la vidéo à la demande ou le podcasting. La consommation de télévision sur Internet s’inscrit en complémentarité de l’écoute traditionnelle, pour « regarder unprogramme qu’on avait manqué ». Avec, outre une diffusion sur les sites de chaînes, des contenus diffusés par les sites de partage vidéo (YouTube, Dailymotion etc.).
A quoi ressemblera donc la télé de demain ? Avec d’un côté l’apogée du haut débit dans les foyers, de l’autre la commercialisation des premiers écrans TV connectés à Internet, difficile de faire des pronostics. Internet reconfigure latélévision et, simultanément, la télévision propulse les usages de l’Internet. De nouvelles pratiques émergent, et le géant Google entre dans la partie.
Un premier résultat de la fusion de la télévision et de l’Internet est la télévision en ligne.
La télévision en ligne a complètement changé la façon de regarder la télé. Elle permet de regarder les programmes de télévision diffusés en directde n’importe quel pays directement sur son ordinateur. Elle permet aussi de visionner des séries de chaines américaines, françaises, italiennes sans devoir attendre qu’elles passent sur les chaines TV ou bien les télécharger illégalement.
Il existe maintenant un grand nombre de sites qui offrent une grande collection de chaînes de télévision disponibles sur Internet permettant de regardergratuitement les stations de télévision du monde entier, selon des différentes catégories: nouvelles, affaires, divertissement, musique, cinémas, sports, mode de vie, éducation, achat, enfants, météo, gouvernement, religion.
Les entreprises de médias, réseaux de télévision et des sociétés cinématographiques sont toutes lorgnant une chose, et c'est l'occasion de regarder la TV en ligne. La plupart quiest offert sur Internet est effectivement gratuit si il n'ya aucun problème concernant les coûts.
Avantages de la télévision en ligne
Premièrement, regarder la télé en ligne permet d’avoir accès partout dans le monde. Surtout si on possède un ordinateur portable polyvalent et aller directement à un réseau Wifi ou un point d'accès sans fil à Internet, on peut certainement regarder desémissions de télévision en ligne gratuitement. Deuxièmement, cette façon de regarder la télévision est relativement bon marché par rapport à l'installation d'équipements câblés de télévision et antennes paraboliques.
Troisièmement, il y a plus de chaînes tv en ligne que la télévision par câble. Avec des milliers de canaux de partout dans le monde accessible, TV câble et satellite sont très faciles à...
tracking img