Nouvelles tendances du developpement du tourisme au maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 32 (7942 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES NOUVELLES TENDANCES DU DÉVELOPPEMENT
DU TOURISME AU MAROC
Adoptant le tourisme comme un secteur prioritaire de ses choix économiques dès la fin des années soixante, le Maroc était considéré à l'époque comme une destination méditerranéenne pionnière, devançant tous les autres pays de la rive sud de la Méditerranée y compris la Tunisie.
Il a cependant peu bénéficié de ce placement précocesur le marché touristique mondial puisque aujourd'hui (2001) avec 2,6 millions d'arrivées de touristes internationaux et 13,5 millions de nuitées hôtelières (dont un peu plus de 2 millions pour les nationaux), il se situe en troisième position après la Tunisie (4,8 millions) et l'Egypte (4,5 millions).
La situation change cependant sensiblement au cours des dernières années. La courbe des arrivéess'est redressée depuis 1997 et une politique volontariste de relance du secteur a été inaugurée par les autorités de tutelle et le secteur privé.
Aujourd'hui et malgré quelques difficultés dues aux effets des évènements du 11 septembre 2002, la place du secteur touristique dans l'économie du pays est primordiale.. En effet, bien que la part revenant au Maroc au sein des destinations(concurrentes) de la Méditerranée soit encore très faible, le tourisme n'en constitue pas moins un important élément de l'économie nationale. Avec une recette de 21,6 Milliards de Dh en 2000, il serre de près les transferts des émigrés à l'étranger (22,4 Milliards) et contribue ainsi largement à l'équilibre de la balance des paiements. Il représente 7 % du PIB, génère 608 000 emplois directs et indirects, soit5,8 % de la population active occupée et fournit 16,5 milliards de recettes en devises. Il est surtout doté d'une forte capacité à façonner l'espace et la société. En effet, les flux croissants qui se diffusent inégalement dans le pays, la mobilisation de crédits énormes qui vont s'investir au niveau local et régional et l'intervention — autrefois directe et de plus en plus indirecte — de l'Etatpour impulser des aménagements régionaux marquent le pays et les hommes de manière variable selon les régions. Le tourisme est devenu l'un des éléments principaux de l'organisation de l'espace et un facteur déterminant de modification des équilibres et des économies locales.
L'intérêt de traiter des nouvelles tendances du tourisme au Maroc dans le cadre de ce festival est triple. De façongénéral, et quelle que soit la destination, le tourisme est un phénomène qui frappe par son évolution rapide et continue et il est primordial de suivre ses évolutions ; Au Maroc ce tourisme est entrain de vivre de sérieuses mutations, suite à la reprise qui a été enregistrée depuis 1997 (après une stagnation plus qu'inquiétante depuis le début des années 90) et avec l'apparition de nouvelles formes et denouveaux acteurs ; ce qui ne manque pas de se répercuter sur l'espace et la société ; Enfin, le Maroc étant le pays invité au festival, il nous paraît judicieux d'utiliser l'entrée touristique pour faire connaître ce pays à un large public.
Mais les nouvelles tendances du tourisme marocain ne peuvent être analysées si elles ne sont pas resituées dans l'évolution globale de ce tourisme. Il est doncnécessaire que l'exposé parte d'une présentation du modèle touristique marocain dans son ensemble pour mieux souligner dans un deuxième temps ce qui fait l'originalité de ces nouvelles formes.
Une première partie de la conférence présentera donc le modèle touristique marocain qui a toujours été marqué par un balancement entre deux produits. Il s'agit de la concurrence que se livrent d'un côté letourisme à motivation culturelle et de l'autre le tourisme à motivation balnéaire. Depuis l'apparition du tourisme le balancement entre les deux produits fait que tantôt c'est l'un qui prédomine, tantôt c'est l'autre, tantôt ils sont presque à égalité. Or, ces deux produits correspondent à deux types de motivations des touristes à deux types de clientèles et à deux types de styles et...
tracking img