Novecento analyse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1720 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
(Novecento : Pianiste)

Information sur le livre (objet).

1.1Première de couverture :
On remarque vite que le livre a un très petit format une fois pris en main, ce qui renvoie à une stratégie de production large, car ce format indique que ce livre ce lit vite et peut laisser penser qu'il est accessible pour grand nombre de personnes. La première de couverture est très simple et sonillustration (une photo où l'on aperçoit une main qui appuie sur une des touches d'un piano) correspond directement avec le titre du livre. Les couleurs utilisées sur la première de couverture sont le blanc, le noir et le violet qui est utilisé en majorité. L'illustration prend presque tout l'espace de la première de couverture pour laisser le nom de l'auteur ainsi que le titre du livre inscrits dansle haut. On peut également apercevoir le nom de l'édition (folio), en bas à gauche de l'illustration et inscrit en blanc afin de bien le faire ressortir aux yeux du lecteur. Cette première de couverture très simple renvoie à une stratégie de production restreinte, étant donné qu'elle n'est pas très tape à l’œil.

1.2Quatrième de couverture :
La couleur prédominante de la quatrième decouverture est le blanc,qui est utilisé en couleur de fond. On reste dans les couleurs neutres, ce qui nous renvoie encore dans une stratégie de production restreinte. La couleur violette est encore utilisée pour le nom de l'auteur, c'est une manière de le démarquer du reste. En-dessous du nom de l'auteur et du titre du livre, on aperçoit l'écriture « Un monologue », cette notification indique au lecteurque ce livre est parti d'un scénario de pièce de théâtre, en l’occurrence un monologue, stratégie de production large. Un résumé d'une dizaine de lignes occupe la majorité de l'espace de la quatrième de couverture. Ce résumé raconte la trame du livre afin de montrer au lecteur le style de livre dans lequel il s'aventure. En-dessous de ce résumé est inscrit en petit caractère : « Par l'auteur deSoie (Folio n°3570). », cette notification renvoie à une stratégie de production large, car on montre par la que l'auteur du livre a déjà écrit et est connu. En bas à gauche de la quatrième de couverture, on aperçoit l'édition du livre ainsi que son site web inscrit en noir, caractères gras. En bas à droite se trouvent le code barre du livre, sa catégorie ainsi que son numéro de rayon dans labibliothèque.

Le shéma narratif.
2.1 Situation initiale :
Danny Boodmann découvre Novecento dans une boîte en carton qui se trouvait dans la salle de bal de son bateau.

Elément perturbateur :
Danny Boodman va déceder lorsque Novecento aura atteint l'âge de 8 ans.

Péripéties :
L'équipage du bateau voudra faire en sorte que Novecento puisse mettre pied surterre en régularisant ses papiers. Mais Novecento, qui voulait rester sur le bateau en a décidé autrement et est parti se cacher pendant longtemps. Toute cette période où il s'est caché, il a appri à jouer au piano, seul dans la salle de bal. L'équipage qui a cherché Novecento pendant un long moment, a cru qu'il était lui aussi décédé et décida d'arrêter la procédure de régularisation des papiersde Novecento pour repartir en mer. C'est alors que Novecento refit surface comme si de rien n'était, mais l'équipage comprit vite que la terre n'était pas pour lui et se rendit également compte des talents de Novecento au piano. Plus tard, Novecento va s'intégrer dans l'orchestre du bateau. Un pianiste reconnu de tous nommé Jelly Roll Morton entendra des personnes dire de Novecento qu'il était unexcellent pianiste qui pourrait rivaliser avec lui, mais Morton, qui n'était pas de cet avis décida d'aller défier Novecento, car il ne pouvait pas concevoir que quelqu'un était plus fort que lui. Il affronta Novecento et perdit dans une humiliation totale, après cela, il quitta le bateau et ne voulait plus entendre parler de Novecento. Plus tard, un homme que Novecento avait rencontré sur le...
tracking img