Novecento

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4963 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Thibault CHAIX
Novecento : pianiste

Promotion 2011

Date de remise 12/03/2010

SOMMAIRE

SOMMAIRE 2
I. Biographie de l’auteur 4
1. Présentation de sa jeunesse et de sa formation 4
2. Présentation de son « Œuvre » en intégralité 4
3. Point commun entre toutes les œuvres 7
II. Résumé de l’oeuvre 8
1. Résumé détaille 8
2. Contexte de publication 9
III. Lespersonnages 11
1. Présentation des protagonistes 11
2. Présentation des personnages secondaires 11
IV. Lecture personnelle de l’œuvre 13
1. Signification de l’ouvrage 13
2. Intérêt à le lire 13
3. Argument qui vise à convaincre 13
V. Bilan 15
1. Opinion personnelle 15
Sources 16
1. Bibliographie 16
2. Webographie 18

«  La terra, quella èune nave troppo grande per me. È un viaggio troppo lungo. È una donna troppo bella. È un profumo troppo forte. È una music ache non so suonare. »

« La terre, c’est un bateau trop grand pour moi. C’est un trop long voyage. Une femme trop belle. Un parfum trop fort. Une musique que je ne sais pas jouer. »

AllessandroBaricco, Novecento : Pianiste

I. Biographie de l’auteur

1. Présentation de sa jeunesse et de sa formation

Alessandro Baricco est née à Turin en 1958. C’est un artiste très polyvalent, il est à la fois écrivain, réalisateur, metteur en scène, journaliste où encore professeur. Au cours de sa jeunesse il a fait des études de musique et de philosophie. En 1980 il termine sa thèse sur« Adorno et l’école de Francfort », la même année il obtient son diplôme de piano au conservatoire. Dans les années 80 il publiait des articles pour quelques journaux italiens comme La Republica et la Stampa et c’est à cette période qu’il commence à écrire de son côté.. Il fonde en 1994, une école sur les Techniques de la narration, la Scuola Holden qui tire son nom du héros du roman de Salinger,L’Attrape-cœur. Il a conçu et animé plusieurs émissions italiennes sur l’actualité de l’opéra « L’amore è un dardo ». En 1993, il devient présentateur d’une émission italienne sur la littérature et la lecture, intitulé Pickwick et en 1998 il présente l’émission Totem qui regroupe plusieurs spectacles qu’il a animé aux côtés de Gabriele Varcis dans divers théâtres de chaque coin de l’Italie.

2.Présentation de son « Œuvre » en intégralité

En 1988 il publie un essai  Il genio in fuga  sa première œuvre qui l’a écrite. A travers «cet essai, Alessandro Baricco reprend l’opéra de Rossini et de Mozart et apporte des réponses aux réflexions de ces grands génies de la musique Classique.

Il va connaître son premier succès grâce à son premier roman Castelli di Rabbia qu’il publie en 1991. Ce livreChateaux de la colère va d’ailleurs obtenir le prix Campiello en Italie et le prix Médicis en France quelques années plus tard.  Château de la colère, raconte l’histoire d’une petite communauté de personnes totalement loufoques qui vivent dans une petite ville imaginaire de Quinnipak au milieu du XIXe siècle. Dans cette communauté chaque personne à ses propre histoires particulères et ses désirscachés. Parmi ces personnages on trouve un certain Pekish qui est l’inventeur d’un étrange instrument de musique, l’ « humanophone », un orchestre où chaque chanteur ne doit émettre qu’une seule note.

En 1992, il rédige un second essai,  L’anima di Hegel e le Mucche del Wisconsin. Dans  L’âme de Hegel et les vaches du Wisconsin  Alessandro Baricco explore l’univers musical, de Beethoven à Sting dansle but de chercher des éléments qui pourraient expliquer le sens de la musique dans notre société actuelle. Par exemple il parle d’une surprenante découverte faite par des chercheurs de l’Université du Wisconsin qui ont découvert que les vaches produisaient plus de lait lorsqu’on leurs faisait écouter de la musique symphonique.

En 1993 il publie son deuxième roman  Oceano Mare. Océan...
tracking img