Npia

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5375 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Les nouveaux pays industrialisés du sud est asiatiques »

Plan de l’exposé oral :
Les nouveaux pays industrialisés du sud est asiatiques
(Corée du Sud, Singapour, Taïwan)
Comment ces deux nouveaux pays industrialisés asiatiques se sont-ils développés pour arriver aujourd’hui à un niveau mondial ?

Introduction

I. Bref historique des 3 paysII. Les différents régimes politiques et leur fonctionnement

III. L’origine d’une forte croissance économique des dragons

IV. La crise asiatique de 1997

V. Les limites de ce système

VI. La crise 2008


Conclusion

Définitions
Bibliographie
Lexique

Introduction

C’est dans les années 1980 que Singapour, la Corée du Sud, Taïwan et Hong Kongdeviennent les quatre « dragons » d'Asie que l'on qualifie des quelques pays du sud-est asiatique en pleine croissance économique que l’on appelle aussi les NPI. Il faut les distinguer des “tigres” qui sont Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Philippines et Brunei. Certains de ces pays sont aujourd’hui qualifiés de “pays émergent” à l’égard de leur rôle sans cesse grandissant dans la sphère financièremondiale.

Ces nouveaux pays industrialisés du sud est Asiatique représentent les seuls cas de sortie effective du sous-développement depuis la Seconde Guerre mondiale. Ils ont connu une réussite sans précédent historique, qui, en trente ans, a fait de ces pays des économies avancées et font preuve d’une certaine attractivité des investissements directs étrangers (IDE). Le renforcement desinégalités dans ces pays contraste avec leur performance sur le plan économique.

Pour amorcer ce véritable décollage industriel ces différents pays ont mis en place différentes stratégies de développement dont je développerais dans la 4ème partie de mon exposé.

En 1997, cependant, l'image de ces Dragons a été sérieusement touchée par une violente crise qui a exposé leurs faiblesses réelles suivisd’une autre crise en 2001 sur les TIC puis en 2008.
Pour répondre à ma problématique : Comment ces trois nouveaux pays industrialisés asiatiques se sont-ils développés pour arriver aujourd’hui à un niveau mondial ?
Je vous présenterais dans cet exposé en première partie un bref historique de ces trois pays, ensuite j’évoquerais les différents régimes politiques et leurs fonctionnements, puisles explications de cette forte croissance économique ainsi que la crise asiatique 1997 qui font ressortir les limites de ce système et enfin la crise actuelle qui a débutée en 2008 qui a touchées ces pays.

I. Bref historique des 3 pays
 Corée du Sud
Commencé à partir de 1905 : la Corée est colonisée par le Japon
À la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945, la Corée a été divisée endeux zones par les deux puissances mondiales, les États-Unis et l'URSS.
En 1948, le Sud et le Nord se composent chacun en un État indépendant, un Nord communiste, et un Sud sous influence américaine.
En juin 1950 la guerre de Corée commence. Le Sud est soutenu par les États-Unis et le Nord par la Chine.
En 1953 l'accord de cessez-le-feu de Panmunjeom est signé (arrêt des combats). Mais à cejour, la guerre n'est toujours pas officiellement finie. Depuis, la péninsule est divisée par une zone démilitarisée (DMZ), dont c’est la plus militarisée au monde.
1957 : Le pays se lance dans l’énergie nucléaire car il n’a pas de ressources énergétiques.
Dans les 1980, après cette guerre, la République de Corée, régime autoritaire sous le gouvernement de Syngman Rhee puis sous la dictature dePark Chung-hee, a connu une croissance économique rapide faisant d'un pays du tiers-monde un des Quatre dragons asiatiques. Mais cette dictature s'est illustrée par des atteintes aux droits de l'homme en arrêtant de façon meurtrières les émeutes du 18 mai 1980. Ce sont des manifestations qui ont mis fin à la dictature pour mettre un pouvoir démocratique ensuite.
1989 : La Corée du Sud est...
tracking img