Ntic et logistique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7311 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire
Introduction 2
I- Définition et historique des NTIC 3
A- Définition: qu'est-ce que les NTIC 3
B- NTIC, évolution et impacts sur les entreprises 4
1- NTIC et gain de productivité 5
2- Le paradoxe de la productivité 5
3- L’évolution de l’informatique, la clé du paradoxe 6
II- Les NTIC appliquées à la logistique 8
A- EDI (Electronic Data Interchange) 8
B- GSM(Global System for Mobile Communications) 9
C- GPS (Global Positioning System) 9
D- Code à barres 10
E- Puce électronique 11
F- Frequences Radio 11
G- Internet 12
H- Les Progiciels 12
I- Les places de marché 14
III- Impact des NTIC sur la chaine logistique 15
A- NTIC et l’amélioration de la fonction logistique. 16
B- Le bouleversement des relations entre les acteurs 181- Les changements en matière d’organisation de la distribution 18
2- L’évolution des métiers autour de l’entreprise 20
3- L’évolution des métiers dans l’entreprise 22
Conclusions 25
Bibliographie 26

Introduction

Dans un monde en réseau, l'information se diffuse partout sans obstacles temporelles ou géographiques. De même dans ce monde globalisé, les marchandises se déplacentplus vite, plus loin. La logistique lie les aspects informationnels et physiques des déplacements des biens (Vermunt and Binnekade 1999; Visser 2003).
L’un des facteurs majeurs de mutation de la logistique des entreprises commerciales est l’utilisation croissante des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) qui conduit au développement de nouvelles organisationslogistiques et modifie en profondeur l’organisation des entreprises (achats, production, stockage, distribution).

Cette évolution s’inscrit dans un mouvement de fond lié à des causes multiples telles que l’évolution des produits fabriqués, la tendance des entreprises à externaliser les activités qui n’appartiennent pas à leur « cœur de métier » et les exigences croissantes des consommateurs enmatière de délais et de qualité de service. Tous les secteurs sont concernés par ces évolutions, à des degrés divers.

I- Définition et historique des NTIC
A- Définition: qu'est-ce que les NTIC 

NTIC ou Nouvelles technologies de l'information et de la communication (ou pour les puristes New Information Technologies), est une expression aux contours assez flous, apparue avec le développementdes réseaux de communication, désignant tout ce qui tourne autour d'Internet et du multimédia.

Le terme "technologies de l'information et de la communication" (TIC) est actuellement utilisé pour désigner un large éventail de services, d'applications et de technologies, faisant appel à divers équipements et logiciels fonctionnant souvent par l'intermédiaire de réseaux de télécommunications.Les TIC regroupent des services de télécommunications bien connus, tels que la téléphonie fixe, la téléphonie mobile et le fax. Utilisés conjointement avec du matériel et des logiciels informatiques, ces services de télécommunications constituent la base de toute une panoplie d'autres services comme l'e-mail, le transfert de fichiers d'un ordinateur à un autre et surtout, Internet, qui permetpotentiellement à tous les ordinateurs d'être reliés entre eux, donnant ainsi accès à des sources de connaissances et d'informations en mémoire sur des ordinateurs dans le monde entier.
L'importance des TIC n'est pas la technologie en soi, mais leur capacité à donner accès à la connaissance, à l'information et aux communications, qui sont autant d'éléments qui comptent chaque jour davantage dans lesinteractions économiques et sociales d'aujourd'hui. Les TIC présentent des caractéristiques qui sont tantôt semblables à celles d'autres infrastructures, comme les routes, les services postaux ou encore les chemins de fer, tantôt différentes et spécifiques.

A l'instar des infrastructures traditionnelles, les TIC sont des technologies qui ont une double fonction "d'habilitation" et de...
tracking img