Ntic et management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5538 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport d’activités professionnelles
LAO Kelly
D.U.T. Techniques de Commercialisation 2
2008-2010

Problématisation

Depuis la préhistoire, nous pouvons constater que les individus sont obligés de s’unir pour satisfaire des objectifs communs. En effet, à l’époque, les individus devaient déjà travailler en équipe pour répondre à leurs besoins. Ainsi, ils pêchaient, chassaient etconstruisaient même leur habitation ensemble.
Durant le néolithique, avec l’essor de l’agriculture et en l’absence de monnaie, les hommes ont dû trouver un autre moyen pour échanger leurs biens. De là est né le troc.
Puis, vient la naissance des entreprises. Les entreprises ont été créées dans le but de produire des biens et services afin d’exaucer la demande des clients, et ainsi, par la mêmeoccasion, de pouvoir se faire des bénéfices. Pour mettre en œuvre ce système, l’association de ressources matérielles et humaines est obligatoire.
Afin de diriger ces organisations, il est primordial d’établir une hiérarchie entre les individus. Qu’il soit dirigeant ou leader d’opinion, un chef doit être désigné pour manager ses troupes dans le but d’atteindre les objectifs qui ont été déterminés.Le management est l’ensemble des techniques d’organisation et de gestion mise en œuvre pour administrer une entité.
La toute première personne à prendre en considération l’importance d’une organisation est Fréderick Winslow Taylor. Effectivement, en 1880, c’est lui qui va mettre en place une organisation scientifique du travail. Les salariés étaient ainsi réduits au rang de machine.
Quelquesannées plus tard, Henry Ford reprend ces mêmes concepts en y ajoutant de nouvelles idées. C’est la première personne à avoir envisagé l’importance de l’individu dans la réussite de la société. Pour cela, il instaure dans sa méthode de travail un système résultant de l’augmentation des salaires qui permet de motiver les salariés.
De ce jour, les salariés sont considérés comme un membre à partentière de l’entreprise.
D’autres théoriciens viendront compléter les idées de Taylor et Ford.
Aujourd’hui, un nouveau phénomène de management voit de plus en plus le jour : le management à distance. Ceci, permet au responsable de diriger une équipe sans pour autant être constamment dans l’entreprise avec eux.
J’ai décidé de traiter ce thème car je travaille dans une SSII (société deservices en ingénierie informatique) où mon responsable est lui-même technicien, ce qui signifie qu’il est constamment en mission. C’est pourquoi, il est obligé de diriger ses salariés en fonction de l’endroit où il se situe.
Par conséquent, c’est ce qui nous amène à nous demander si les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) peuvent améliorer le management des équipes àdistance ?
Pour cela, nous étudierons d’une part en quoi les salariés sont une ressources indispensable à la survie de l’entreprise et d’autre part nous analyserons l’émergence du management à distance. Pour finir, nous verrons en quoi les NTIC peuvent être un complément au management.

I. Manager son équipe : un élément de survie pour l’entreprise
1. La première valeur ajoutée : lepersonnel
1.1 Motivation, facteur de performance
1.2 L’importance d’une bonne communication afin de préserver la culture de l’entreprise
2. Un style de management propre à chaque entreprise
2.1 Les différents styles de management
2.2 Un management régit par les personnalités des individus

II. L’essor du management à distance
1. Une nouvelle organisation
1.1 Unemployeur au service de son entreprise et de son personnel
1.2 Un gain de temps et de coût
2. L’implication des salariés
2.1 Une valorisation de l’employé
2.2 Une préservation de l’esprit d’équipe
3. Les dangers du management à distance
3.1 Une perte de lien social
3.2 L’interprétation du comportement non verbal

III. Les NTIC Outils performants de...
tracking img