Ntic

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2927 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Les Ntic !
Définition :
Les NTIC regroupent l’ensemble des nouveaux outils de communication apparu ces dernières années essentiellement dans le domaine de l’informatique. Cela peut comprendre les machines, les logiciels, Internet, Intranet, les CD-ROM et DVD-ROM …
Ce terme peut également désigner des techniques telles que les Groupeware et leur composante Workflow, l’architectureclient-serveur ...
Mais ce terme englobe aussi le minitel, les messageries vocales, les visioconférences …

Quelle utilisation pour le Directeur des Ressources Humaines ?
Les NTIC sont un outil indispensable au service d’une politique de RH déterminée pour les DRH, surtout quand il s’agit d’une entreprise qui a déjà quelques dizaines d’employés. Cependant ce n’est pas la solution miracle.
Leslogiciels utilisés pour la Gestion des Ressources Humaines sont souvent destinés à des grosses entreprises (1000 salariés dans l’international ou 500 salariés dans le national).
Par exemple, une entreprise internationale peut avoir un logiciel avec des modules transnationaux tandis que d’autres seront nationaux. Ainsi elle pourra facilement adapter sa grh aux différentes législations nationales. Cetype de logiciel ne concerne pas les PME-PMI.
Cependant les NTIC ne se limitent pas à l’utilisation de logiciel pour la grh. Les DRH utilisent également différentes techniques :
Client Serveur : techniquement il s’agit de la " réconciliation " des PC avec les plus gros systèmes informatiques. Le schéma général d’une application se décompose en trois parties : l’interface utilisateur, les donnéeshébergées dans des bases de données et le traitement des ces données. Dans un système traditionnel l’ensemble du travail est effectué sur un gros ordinateur central : le Serveur. L’architecture Client Serveur permet de répartir les données. Ainsi les utilisateurs peuvent ils mettre à jour les bases de données en temps réel tout en préservant la cohérence du système.

Groupeware : cet outilutilise les réseaux locaux informatiques et les infrastructures de télécommunications. cela permet de faire circuler l’information, indépendamment des contraintes de temps et de distance. L’objectif est d’ouvrir le système information ressources humaines aux salariés pour de la saisie partagée.
Internet/ Intranet : L’intérêt du réseau Internet est de connecter dans le monde entier des ordinateurs detaille et de conception différentes, mais capable de communiquer ensemble à travers des protocoles communs. L’Intranet, c’est la version privée, au sein même de l’entreprise d’Internet. Cela permet d’avoir une messagerie et une diffusion d’informations internes.
Workflow : Workflow, que l’on peut traduire littéralement par " flux de travail ", est une des composantes du Groupeware. Il s’agit deremplacer le flux des documents papiers par des flux électroniques.
Les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication NTIC sont aujourd'hui un outil majeur pour la construction de la compétitivité. Les entreprises qui gagnent sont celles qui savent établir des coopérations, travailler en réseau, produire et utiliser collectivement la connaissance sans cesse renouvelée dont ellesont besoin pour générer de la valeur. Le knowledge management est devenu un facteur essentiel de la performance. Les NTIC (que l'on pourrait traduire aussi par Nouvelles Technologies de l'Intelligence Collective) sont un atout irremplaçable dans la circulation rapide de l'information, l'élaboration collective de plans d'action et de nouvelles façons de faire, la coordination de l'action, lamémorisation et la capitalisation des expériences, l'accès rapide à des connaissances très diverses, l'ouverture de nouveaux services à la clientèle.

Cette contribution des NTIC à la création de valeur prend aujourd'hui plusieurs formes : intranet, internet, messageries, forums, groupware, workflow, bases de connaissances partagées, data mining, gestion documentaire, édition multimedia, commerce...
tracking img