Ntic

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1117 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE HANDBALL

INTROduction
Le handball est un sport originaire d'Europe centrale et nordique au début du XXe s. Le handball est devenu une pratique universelle au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Condensé de plusieurs jeux populaires à la main, c'est le plus récent des grands sports collectifs. Le mot handball vient d’Allemagne, où il est resté très populaire, le mot hand veut diremain et ball veut dire ballon. Le handball est un sport collectif où deux équipes de 7 joueurs s'affrontent avec un ballon sur un terrain rectangulaire (dimensions : 20 mètres par 40 mètres) séparé en deux camps. Sport scolaire par excellence en Europe, le handball y est également pratiqué avec un statut professionnel en Allemagne, France et Espagne, notamment. Je vais dans une première partie vousparlez de l’historique du handball, dans une deuxième vous expliquez les principes et les règles, puis dans une dernière partie vous parlez du handball en France.

I- HISTORIQUE

Le handball est considéré comme un sport de conception danoise. Le Danois Holger Nielsen créa les règles du handball moderne en 1898. En 1919, le professeur allemand Carl Schellenz, de l'École normale germaniqued'éducation physique de Leipzig, propose une adaptation du Torball (sorte de « balle au but » pratiqué par les femmes allemandes)[]. Il créa alors le handball à dix-neuf.
La Fédération internationale de handball voit le jour en 1928. Le jeu se pratique alors en extérieur, à 11 contre 11. Le handball est un sport de démonstration aux Jeux de Berlin en 1936. En 1938, deux championnats du monde sontorganisés en Allemagne, et remportés par l'Allemagne : un championnat à onze et un autre à sept, avec quatre équipes européennes (Allemagne, Autriche, Danemark, Suède).La refondation de la Fédération internationale a lieu en 1946.
Dans les années 1950, le handball à onze est progressivement abandonné au profit du handball à sept. Ce sport jadis pratiqué en extérieur trouve refuge dans des gymnases.Le dernier championnat du monde à 11 a lieu en 1966. Le handball est admis au programme olympique masculin en 1972 et les femmes entrent en 1976.

II- PRINCIPES ET RÈGLES DU JEU

Au handball, le principe est de dribbler avec le ballon. Une fois qu'il a le ballon en main, le joueur peut avancer en dribblant d'autant de pas qu'il le souhaite, ne peut effectuer que 5 appuis (3 pas) sansdribbler et ne peut garder le ballon plus de trois secondes s'il reste immobile.
Une rencontre oppose deux équipes et se déroule généralement en deux mi-temps de 30 minutes chacune, séparées par une pause à la mi-temps de 10 minutes. Un temps-mort d'une minute par mi-temps et par équipe est disponible pour les équipes Le jeu se pratique avec un ballon de 58 à 60 cm de circonférence et d'un poidscompris entre 425 et 475 grammes pour les hommes (taille 3) et de 53 à 56 cm de circonférence pour un poids de 325 à 400 grammes pour les femmes (taille 2).Chaque équipe se compose de sept joueurs sur le terrain et de remplaçants (de joueurs de champ ou du gardien) généralement au nombre de cinq. Les joueurs sur le terrain sont : un gardien de but et six joueurs de champ, répartis la plupart du tempsen deux ailiers (droit et gauche), deux arrières (droit et gauche), un demi-centre (ou arrière-central) et un pivot. Le nombre de remplacements est illimité.

Une équipe comprend 12 joueurs. Seuls 7 joueurs (6 joueurs de champ et, obligatoirement, un gardien de but) se trouvent en même temps sur le terrain. Les autres joueurs sont des remplaçants ; ils occupent le banc de touche. Dans la zone dechangement ne peuvent se trouver que les joueurs remplaçants, les joueurs exclus et 4 officiels.
La tenue des joueurs de champ d'une équipe doit se distinguer clairement tant au point de vue de la couleur que des motifs de la tenue de l'adversaire. Le capitaine doit porter autour du bras un brassard de couleur contrastante et d'une largeur d'environ 4 cm. Le gardien de but doit porter une...
tracking img