Ntroduction a la manipulation en groupe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7425 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ENPC, 1ère année,

PROJET DE SCIENCES HUMAINES :
INTRODUCTION A LA MANIPULATION EN GROUPE

Introduction :

Apprêtez-vous à entrer dans un monde que vous n’avez pas l’habitude de voir, bien qu’il se trouve sous vous yeux : le monde de la manipulation.
En effet, nous sommes sans cesse manipulés par une pléthore de personnes, tant bien la publicité qui vous incite à consommer des boissonsfraîches que votre mère qui vous fait du chantage afin d’obtenir quelque chose de vous. Toutefois, on peut même aller encore plus loin : la manipulation peut agir sur un groupe d’individus, autrement dit un ensemble de personnes peuvent faire exactement comme le veut une seule personne.

Ce projet va donc mener une approche expérimentale du phénomène que l’on appelle «manipulation de groupe » :quels sont les divers moyens mis en œuvre pour pouvoir manipuler un ensemble de personnes dans le but d’obtenir une action de leur part ? Qu’est-ce que cela engendre au niveau des relations sociales entre les individus ? Est-ce un atout ou un problème dans le domaine scientifique ?

La motivation principale de ce mémoire réside principalement en trois événements majeurs récents : d’une part, leséminaire de communication que nous avons suivi en novembre, qui nous a montré l’importance de la parole afin de convaincre les gens, et encore plus, leur capacité à faire quelque chose qu’ils refusaient dans un premier temps. D’autre part, la croissance des sectes dans notre pays et le fait que des personnes, en premier lieu repoussés par l’idée d’adhérer à une secte, tentent d’en convertird’autres à leurs convictions nous a fait rendre compte de la puissance de manipulation des gourous. Et enfin, et dans une grande part, le film « Die Welle – La Vague », réalisé par Dennis Gansel, tiré du livre de Todd Strasser.

Enfin, notre sujet est au cœur même du problème du dialogue science/technique. La manipulation sert à atteindre un objectif particulier ; dans le cadre des moyens, on peut biendire que c’est une technique. De plus, celle-ci est étudiée par des scientifiques donc s’apparente bien à la science. La manipulation est alors un point de rattache possible à ces deux concepts.

Sommaire :

I. La Manipulation : étapes
1. Fédérer
2. Les figures du groupe
3. Les comportements

II. Expériences de manipulation :
1. L’expérience de Milgram
2.L’expérience de Stanford
3. Le phénomène sectaire

III. Manipulation et identité
1. La manipulation comme phénomène commun
2.Adhésion à une doctrine
3.Identité ?

I. Manipulation : étapes

1. Fédérer

Commençons tout d’abord par chercher une définition de ce qu’est la manipulation : Action d'orienter la conduite de quelqu'un, d'un groupe dans le sens qu'on désire et sansqu'ils s'en rendent compte[1]. Ainsi, par un schéma simple, le manipulateur tente de prendre le contrôle sur le groupe manipulé en tentant de lui faire accepter certaines choses par le moyen de techniques.

[pic]
Schéma du processus de manipulation de groupe

Si la manipulation est en général un terme à connotation négative, il se trouve que sans nécessairement avoir pour but de nuire ellepeut néanmoins permettre à chacun d’obtenir ce qu’il n’aurait avoir en temps normal. Dans le domaine de l’éducation, savoir mener un groupe d’élève sans user d’autoritarisme.

La subtilité de cette forme de contrôle est qu’elle se sert de la prise de décision de l’autre pour pouvoir l’amener à ce que l’on désire.

Ainsi pour asseoir sa domination sur un ensemble de personnes, il faut les faireadhérer dans un premier temps à une idée, les fédérer autour de quelque chose. Dans le film « La vague » l’idée fédératrice est le fait que l’ensemble des élèves de la classe croit qu’il n’est plus possible dans l’Allemagne actuelle d’instaurer une dictature, que les gens sont désormais éduqués et qu’ils ont donc compris. Leur professeur les invite donc à une petite expérience : faire de...
tracking img