Nu descendant un escalier, marcel duchamp

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (430 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Nu descendant un escalier, Marcel Duchamp :

Nu descendant un escalier, est une œuvre picturale de Marcel Duchamp. C'est une huile sur toile de dimensions 147x89,2 cm, elle fut réalisée en 1912.Comme son titre l'annonce, il s'agit de la représentation d'un être, ici ne pouvant être qualifiée ni d'homme ni de femme (donc, asexué), descendant un escalier. Or un certain aspect chaotique sedégage de l'œuvre. Chaotique car en réalité, aucun corps tel quel n'est repérable clairement, juste, des formes, des silhouettes se distinguent, comme si le corps serait vu à travers un prisme. Derrière lasilhouette la plus clairement reconnaissable (sur la droite du tableau), une trainée de formes semblent la suivre. En s'attardant sur ces formes, on remarque qu'elles sont en réalité la représentationde la même silhouette, sous des formes différentes, il est alors clair, qu'elles sont là pour représenter le mouvement.

Les tons dominants de ce tableau, peuvent être apparentés au bois, entre lemarron foncé et du beige, plus clair. Les tons les plus foncés faisant office de décor (décor étant tout de même difficilement identifiable) et les teintes plus claires, pour le corps.
L'œil nes'attarde pas constamment sur un même endroit. Le regard est en perpétuel mouvement comme l'action du corps.
Aucune perspective n'est employée, juste un jeu de dégradés de couleurs sur le corps nousdonnent un faible effet de profondeur (+ sombre, est plus loin. + clair, est plus près.)
La touche du peintre est clairement visible, mais s'apparente plus au dessin, au croquis, plutôt qu'à la surfacevoulant retranscrire fidèlement la réalité.

Fortement controversée , l'œuvre abolit la représentation classique du nu, le faisant passer pour un prétexte, presque accessoire, et inutile à l'œuvre.Il est alors clair que le mouvement, d'autant plus réaliste qu'un simple contraposto, par exemple, car il tire l'inspiration directe du cinématographe à peine crée à cette époque. De manière assez...
tracking img