Nucleaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2925 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Depuis 1942 année qui vit la première « pile » atomique aux Etats-Unis d’Amérique. Le monde a déclaré une guerre mondiale contre l’énergie fossile « charbon et pétrole » première coupable de réchauffement de la terre ; sur ce, les occidentaux et l’ex-URSS ont opté pour l’énergie atomique afin d’éviter un déséquilibre écologique et de pouvoir garantir la satisfaction perpétuelle des besoins del’humanité en énergie. D’ores et déjà, la planète compte pas moins de 437 réacteurs implantés dans leur majorité dans les pays occidentaux. Mais ces dernières années certaines organisations écologiques telle Greenpeace ne cessent d’évoquer les risques d’erreurs qui reposent sur cette technologie très complexe. On est alors, en droit de se demander est-ce qu’il est possible de renoncer à l’énergienucléaire ?

IDEE MAITRESSE
Considérée comme un enjeu majeur de ce siècle, l’énergie nucléaire est une industrie à double tranchant. En pratique, son emploi, dont la rentabilité et les risques, ne cessent d’augmenter mutuellement. La crainte d’un lendemain incertain et le désir de se procurer davantage de ses services, excluent tout abandon éventuel de cette richesse, symbole de puissance etsigne d’orgueil des nations.
Plusieurs Etats issus de l’effondrement de l’empire soviétique constituent certes une menace de la prolifération nucléaire. Ces pays sont dotés d’une gamme importante de réacteurs civils dont l’utilisation s’avère dangereuse.



 INTRODUCTION

I- LE NUCLEAIRE, SEULE ALTERNATIVE AUX AUTRES ENERGIES FOSSILES :
1- Le nucléaire, alternative viable
2- Laposition des opposants de cette industrie
3- Les efforts sécuritaires déployés

II- L’ATOME FACTEUR DETERMINANT DU DEVELOPPEMENT
1- Le rôle déterminant de cette énergie
2- Son insensibilité aux aléas
3- Contrôler l’utilisation de l’énergie

III- L’USAGE EXCESSIF DE L’ENERGIE NUCLEAIRE EXCLUT SON ABANDON.
1- L’impact financier
2- L’impact politique
IV- LA PROLIFERATION DES CENTRALESNUCLEAIRE

 CONCLUSION

I) LE NUCLEAIRE SEUL ALTERNATIF AUX AUTRES ENERGIE FOSSILE :
L’énergie nucléaire est constituée de plusieurs matières premières comme l’uranium et le plutonium et d’explosifs. Cette énergie de peut de sa forme physique chimique et isotopique.
La structure de l’atome, sui sur la fission du noyau d’uranium ont en un caractère principale scientifique jusqu’en 1940.La création en grande Bretagne du « Maud commutée ».
Charge d’explorer la possibilité pressenties par les scientifiques Français, de produire de l’énergie à partir de l’uranium, leur donne une dimension plus concret, directement liée à la politique du pays.
L’énergie nucléaire constitue le seul alternatif aux autres énergies fossiles. Son usage industriel est tributaire d’une méfiance soutenuedes opposants. Ceux-ci condamnent tous les efforts, de réglementation sécuritaire, déployés à l’instar des risques qui surgissent, par moment, dans le monde sans pour autant les éradiquer.
Aujourd’hui, le nucléaire est le seul remède efficace pour surmonter les effets nuisibles imposés au globe terrestre par les énergies à effet de serre ; tels que le pétrole, le charbon et le gaz qui émettentbeaucoup de dioxyde de carbone lors de leur utilisation dans le domaine industriel, à cet effet les organismes représentants l’industrie atomique impose l’énergie nucléaire comme, la seule alternative viable à la production d’énergie fossile. De ce fait, cette nouvelle énergie qui est beaucoup moins polluante, son influence sur le climat demeure en l’occurrence presque nulle, c’est ainsi que lemonde devra tôt ou tard y avoir recours. L’Italie est l’exemple parfait pour écarter le doute, sortie du club nucléaire en 1987, dix ans après il déclare, qu’il est envisageable de doter le pays d’une énergie nucléaire. En effet, les pro nucléaires Européens comptent beaucoup sur le rendement de cette industrie dans l’espoir d’assurer leur progression sur le chemin de la gloire qui mène à la...
tracking img