nuclear myths

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1439 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Le retour des classes sociales


Une classe sociale est un groupe d'individus qui partagent un ensemble de conditions sociales, économiques ou culturelles.
Cette question des classes sociales est l'une des plus controversée de la sociologie.
MARX La définition marxiste des classes sociales est une conception réaliste, qui s'appuie sur deux critères :
– Un critère objectif qui est laposition de chaque individu dans le système économique, notamment par rapport au rapport de production (classe en soi)
– Un critère subjectif qui est la conscience collective de cette position (classe pour soi)

WEBER a une conception nominaliste des classes sociales. Pour lui, les classes sociales n'existent pas dans la réalité mais sont un moyen de parler de cette réalité.
Groupes d'individus quipartagent des conditions de vie, sans pour autant en avoir conscience.

Objet de controverse chez les pères fondateurs de la sociologie.

Les classes sociales sont un enjeu de construction collective, avec de fortes interférences politiques.
On va s'intéresser au travail de construction et de représentation des groupes sociaux, et on essayera de montrer comment les inégalités sociales se sontdéplacées, et comment elles s'articulent avec d'autres types d'inégalités.

I. Le rôle des classes sociales dans l'histoire

1. Marx (1818-1883) et la lutte des classes

Pour Marx, les classes sociales comme acteurs principaux de l'histoire, et la lutte des classes comme le moteur. Il explique chaque période comme opposant des membres antagonistes.
La théorie du social telle qu'elle a étéélaborée par Marx est un matérialisme historique ; c'est-à-dire qu'elle relève du déterminisme à base économique. C'est bien l'économie d'une société, l'organisation des rapports de production, qui détermine les rapports humains.

Super Structure • Formes déterminées de conscience sociales ( idéologies religieuses, morales...)
• Édifice juridique et politique (droit, administration)
Basematérielle • Rapports de production (propriété, classes sociales, répartition du capital)
• Forces productives matérielles
→ moyens de production
→ force de travail

Selon Marx, on entre dans une ère de changement social lorsqu'il y a contradiction entre l'évolution des forces productives (et notamment de la force de travail) et les rapports de production existants.
Chez Marx, tout mode deproduction oppose deux classes antagonistes.
Il appelle un mode de production asiatique, qui reposait sur la subordination de l'ensemble des sujets à la structure étatique, développé dans certains empires. Il distingue le mode de production antique, qui repose sur l'exploitation des esclaves. Puis il distingue le mode production féodal qui repose sur l'exploitation des serfs. Enfin, le mode de productioncapitaliste est basé sur l'exploitation des salariés et des prolétaires, qui selon Marx serait le dernier mode de production antagoniste car le prolétariat va réaliser l'histoire et la lutte des classes va conduire au socialisme.
Les luttes de classe en France 1848-1850
Le 18 brumaire de Louis Napoléon Bonaparte (analyse historique du coup d’État du neveu de Napoléon).

Il distingue :
• labourgeoisie, qu'il définit comme un groupe d'individus qui possède du capital sous diverses formes (foncier, commercial, industriel, financier).
4 fractions de classe à l'intérieur de la bourgeoisie selon leurs revenus.
• Le prolétariat qui regroupe l'ensemble des ouvriers de l'industrie. En 1848 en France ce groupe est encore minoritaire. Progressivement, les ouvriers sont de plus en plusnombreux et vont prendre conscience de leur position dans le rapport de production ; et c'est bien la classe ouvrière qui sera le fer de lance de la révolution.
Marx parle également d'un sous-prolétariat qui est trop marginal pour être intégré.
• La petite bourgeoisie. C'est le groupe des petits commerçants/artisans qui se trouvent toujours dans des positions instables entre les deux groupes.
•...
tracking img