Nuit de valogne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (990 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LECTURE ANALYTIQUE
Dans un vieux manoir de Normandie par une nuit d'orage, 5 anciennes maîtresses du célèbre Don Juan se sont réunies pour instruire le procès du séducteur et l'obligent à épouserla plus jeune d'entre elles.Tragique ou comique, Don Juan nage en eaux troubles au milieu de cette palette de femmes représentant la société toute entière.5 femmes battantes, fragiles,sournoises ounostalgiques vont égréner leurs souvenirs et tisser leur toile de prédatrice, bien décidées à se venger de celui qui a bercé leurs illusions et révélé leurs vérité.Après avoir tant séduit et si peu aimé,Don Juan va enfin rencontrer l'amour, mais pas où il l'attendait!!.........................................................................« Ce soir, Don Juan va venir. Il ne sait rien, il croit serendre à un bal, mais nous, cinq femmes, cinq femmes qu’il a bafouées, cinq femmes défaites que la mémoire torture, que le passé supplicie, cinq femmes ici ce soir le jugeront et le condamneront. Cettenuit, nous ferons le procès de Don Juan »C’est ainsi que la Duchesse de Vaubricourt annonce son stratagème aux cinq femmes qu’elle a réunies, afin de condamner Don Juan à épouser sa dernière victimeaprès un improbable procès qui tourne vite à la catharsis, et qui constitue le sujet de « la Nuit de Valognes ». La première pièce de théâtre d’Eric-Emmanuel Schmitt dresse le portrait d’un Don Juanvieillissant, assagi, même si le vieux lion rugit encore lorsqu’il est piqué au vif, comme c’est le cas dans la scène 3 de l’Acte II quand il retrouve la petite Angélique de Chiffreville qu’il devraitépouser:

Dans la Nuit de Valognes, Eric-Emmanuel Schmitt démystifie Don Juan.Ce n’est plus le Dieu vivant du libertinage insensible à la douleur humaine, c’est un homme pétri de doutes qui vit lesaffres de l’amour dont le Don Juan de Molière était exempt.

Eric Emmanuel Schmitt revisite le mythe de Don Juan dans la nuit de Valognes. En effet dans les versions des XVIIe et XVIIIe siècles,...
tracking img