Nuit de valognes fiche de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2082 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture
La Nuit de Valognes
Eric-Emmanuel Schmitt







































I. Les références
Titre de l’œuvre : La Nuit de Valognes
Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt (né en 1960)
Date de publication : 1991 (revu par l’auteur en 2005)
Maison d’édition : Magnard



II. Biographie et bibliographie de l’auteur
1. Biographied’Eric-Emmanuel Schmitt (1960 - ????)
Éric-Emmanuel Schmitt est né à Lyon en 1960, de parents d'origine alsacienne. Interrogé par un journaliste, il se peint comme un adolescent rebelle, ne supportant pas les idées reçues et parfois victime d'accès de violence. Mais la philosophie, pense-t-il, l'a sauvé en lui apprenant à être lui-même et à se sentir libre.
Ses études l'ont mené à l'École normalesupérieure, à l'agrégation et au professorat de philosophie, comme maître de conférences. Sa carrière de dramaturge débute très tôt, vers l'âge de huit ans, lorsque sa mère l'emmène voir une représentation du Cyrano de Bergerac avec Jean Marais. L'enfant est bouleversé jusqu'aux larmes et le théâtre devient sa passion. Il se met à écrire : « À seize ans, j'avais compris - ou décidé - que j'étaisécrivain, et j'ai composé, mis en scène et joué mes premières pièces au lycée. »
Pour améliorer son style, il se livre avec fougue et ferveur à des exercices de réécriture et de pastiche, en particulier de Molière. La Nuit de Valognes, œuvre écrite à 29 ans, témoigne encore de ce goût et des réminiscences culturelles emmagasinées par la mémoire. Grâce à l'actrice Edwige Feuillère qui la recommanda àplusieurs metteurs en scène, la pièce fut jouée à la Comédie des Champs-Élysées en 1991. C'est à ce moment-là, alors qu'il est encore professeur de philosophie en Normandie, que le succès de la pièce infléchit sa carrière.
D'autres œuvres suivirent, parfois couronnées par des prix littéraires au pouvoir médiatique. Certaines entrèrent dans la carrière audiovisuelle ou cinématographique comme LeVisiteur, créé en 1993, Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran, créé en 1999. L'auteur, mélomane passionné d'art lyrique, a également traduit deux livrets d'opéras de Mozart : Les Noces de Figaro en 1997 et Dom Giovanni en 2001.
Parallèlement, et de manière plus insistante, Eric-Emmanuel Schmitt s'exerce l'art romanesque. La Secte des égoïstes (1994) lui permet de renouer avec sa formation dephilosophe spécialiste du XVIIIe siècle. Un essai, Diderot ou la Philosophie de la séduction, publié en 1997, reprend partiellement le sujet de sa thèse. L'Evangile selon Pilate (2000) et La Part de l'autre (2001) mettent en scène les deux figures les plus emblématiques de l'histoire de l'humanité, le Bien et le Mal absolus, Jésus et Hitler.
Éric-Emmanuel Schmitt s'est taillé une belle figured'écrivain contemporain grâce à une écriture fluide et directe mise au service de thèmes éternels. Comme Michel Tournier, autre écrivain philosophe, il sait donner présence aux figures mythiques les plus populaires: Dom Juan, Freud, Dieu, le Christ, Hitler... et enrichir son propos littéraire d'une culture philosophique qui ne manifeste ni cuistrerie ni hermétisme.


2. Bibliographie d’Eric-EmmanuelSchmitt

1994 : La Secte des égoïstes
1997 : Milarepa
1997 : Diderot ou la philosophie de la séduction
2000 : L'Évangile selon Pilate
2001 : La Part de l'autre
2001 : Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
2002 : Oscar et la dame rose
2002 : Lorsque j'étais une œuvre d'art
2002 : Oscar et la dame rose
2002 : Guignol aux pieds des Alpes
2004 : L'Enfant de Noé
2005 : Ma vie avec Mozart2006 : Odette Toulemonde et autres histoires
2007 : La Rêveuse d'Ostende
2008 : Ulysse from Bagdad
2009 : Le Sumo qui ne pouvait pas grossir


III. Résumé de l’œuvre
Quatre femmes arrivent dans un château délabré de Normandie. Ce sont toutes les quatre d’anciennes victimes de Dom Juan convoquées par la duchesse de Vaubricourt pour faire le procès du séducteur. Pour châtiment, il...
tracking img