« Nuit et brouillard « jean ferrat.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (557 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Contexte de la création :
En 1963, Jean Ferrat enregistre cette chanson. L’auteur propose ce texte engagé afin que les plus jeunes connaissent et n'oublient pas le passé.
Il faut égalementsouligner que Jean Ferrat, dont le nom véritable est Tenenbaum, est personnellement impliqué dans la question de la déportation : le père de Jean Ferrat, un joaillier juif de Versailles, a été déporté et estmort à Auschwitz. A l'âge de 12 ans, en 1942, Jean Tenenbaum a porté l'étoile jaune.
Le titre "Nuit et brouillard" vient de l'expression allemande "Nacht und nebel" utilisée par les nazis. Cetteexpression désigne alors un décret du 7 décembre 1941 qui ordonne la déportation pour tous les ennemis ou opposants du Reich.
Alain Resnais en 1955, a utilisé ce même titre pour son film documentairesur la déportation.

Contexte de la création :
En 1963, Jean Ferrat enregistre cette chanson. L’auteur propose ce texte engagé afin que les plus jeunes connaissent et n'oublient pas le passé.
Ilfaut également souligner que Jean Ferrat, dont le nom véritable est Tenenbaum, est personnellement impliqué dans la question de la déportation : le père de Jean Ferrat, un joaillier juif de Versailles, aété déporté et est mort à Auschwitz. A l'âge de 12 ans, en 1942, Jean Tenenbaum a porté l'étoile jaune.
Le titre "Nuit et brouillard" vient de l'expression allemande "Nacht und nebel" utilisée parles nazis. Cette expression désigne alors un décret du 7 décembre 1941 qui ordonne la déportation pour tous les ennemis ou opposants du Reich.
Alain Resnais en 1955, a utilisé ce même titre pour sonfilm documentaire sur la déportation.

Contexte de la création :
En 1963, Jean Ferrat enregistre cette chanson. L’auteur propose ce texte engagé afin que les plus jeunes connaissent et n'oublientpas le passé.
Il faut également souligner que Jean Ferrat, dont le nom véritable est Tenenbaum, est personnellement impliqué dans la question de la déportation : le père de Jean Ferrat, un joaillier...
tracking img