Nuit et brouillard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (674 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
HISTOIRE DES ARTS

MARNEZY LUCAS
3°EAnnée 2010/2011

SOMMAIRE

L'auteur …....................................................................................page

La période….................................................................................page

Etude de l'oeuvre ….....................................................................page

1

L'AUTEUR

.

JeanFerrat, né Jean Tenenbaum le 26 décembre 1930 à Vaucresson(Seine-et-Oise) - mort le13 mars 2010 à Aubenas en Ardèche, est un parolier, musicien,compositeur et chanteur français.
À la fois chanteur engagéet poète, auteur de chansons à textes, il est aussi compositeur, et met notamment en musique de nombreux poèmes de Louis Aragon. Jean Ferrat est voisin des idées communistes et reste, à ce titre,proche du Parti communiste français toute sa vie durant. Cependant, ce fut un compagnon de route critique, particulièrement vis-à-vis des positions du parti sur l'URSS. Bien que peu présent dans lesmédias et malgré un retrait de la scène à quarante-deux ans, il connaît un grand succès aussi bien critique que commercial, fondé tant sur la qualité de ses compositions (textes et mélodies) et de sasignature vocale2, que sur ses prises de positions politiques.

Jean Ferrat est personnellement impliqué dans la question de la déportation : le père de Jean Ferrat, juif de Versailles, a été déporté etest mort à Auschwitz. A l'âge de 12 ans, en 1942, Jean Tenenbaum a porté l'étoile jaune.



2

LA PERIODE

Nuit et Brouillard est une chanson de Jean Ferrat sortie en décembre 1963 surl'album éponyme chez Barclay. Jean Ferrat en est également le compositeur et
l'interprète, en plus d'en être le parolier.
C'est une chanson en mémoire des victimes des nazis de la Seconde guerremondiale, et en particulier en mémoire de son père, Juif émigré de Russie mort à Auswitz. Le titre fait référence à la directive Nuit et brouillard signée en 1941 par Adolf Hitler, qui stipule que les...
tracking img