Nuit et brouillard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (992 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nuit et Brouillard
1.Biographie de Jean Ferrat

Jean Ferrat née le 26 Décembre 1930 à Vaucresson. C'est un parolier , musicien et chanteur Francais . Chanteur engagé, auteur compositeur , ildécrit l’horreur de la déportation et raconte les méfaits de l'éxode rurale. Il a onze ans lorsque son père, juif non pratiquant, est enlevé aux siens, séquestré au camp de Drancy, puis déporté le 30septembre 1942 à Auschwitz ,il fut élevé par un communiste ce qui va le sensibilisée très tôt à la cause ouvrière. Cependant, ce fut un compagnon de route critique, particulièrement vis-à-vis despositions du parti sur l'URSS. Bien que peu présent dans les médias et malgré un retrait de la scène à quarante-deux ans, il connaît un grand succès aussi bien critique que commercial, fondé tant sur laqualité de ses compositions (textes et mélodies) et de sa signature vocale que sur ses prises de positions politiques. Les thèmes liés à l'injustice et l'inégalité seront ceux que l'on retrouveraslors de ses chansons. Il écriras par la suite « Nuit et Brouillard en 1963.»

2. Récitation
« Nuit et Brouillard »

3.Passage du clip

Photos Youtube : (http://www.youtube.com/watch?v=dey3HRTJKEM )

4.Introduction

( Musique : Extrait de Nuit et Brouillard )

"Nuit et Brouillard" est une expression qui désignait les déportés politiques qui devaient disparaître "dans lebrouillard et dans la nuit". C'est aussi le titre d'un film d'Alain Resnais et d'une chanson de Jean Ferrat. En ce qui concerne l'accompagnement musical, les timbales représentent la musique des exécutions, leglas qui résonne, ou le roulement du train : aspect solennel.
Le texte fait référence à la Shoah : « wagons plombés », « nombres ». Les déportés subissent une déshumanisation, la perte de leuridentité. C'est le début du voyage, puis vient le tatouage, la mort est suggérée par diverses
images. Évocation de quelques survivants.
Jean Ferrat interpréteras «Nuit et Brouillard»: On entend...
tracking img