Nuit et brouillard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (293 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
HISTOIRE DES ARTS

Historique :
Cette œuvre s'appelle nuit et brouillard elle est interpréter et composer par Jean Ferrat. Cette chanson est aussi un poème qui futcréée en 1963. Le père de Jean Ferrat est mort à Auschwitz. C'est une chanson courageuse.
Nous observons en quoi se poème est un engagement de l'artiste contrel'oublie
La chanson de Jean Ferrat est très touchante puisqu'elle permet au spectateur de se remémorer la tragédie monumentale qui s'est déroulée sous la dictature nazie. Deplus, on peut dire Jean Ferrat a travaillé Nuit et brouillard : rimes, alexandrins, etc. C'est d'ailleurs pour cela que Jean Ferrat est également qualifié de "poète.Nuit et brouillard a été réalisé 10 ans après les hostilités, il assure un recul sur l'horreur des camps, et le documentaire grâce à ce recul est calme mais déterminésur le but et l'organisation des camps.
Mets aussi en avant les textes poétiques d’Alain RESNAIS. Et parle aussi que la France après la sortie du film qui a vouluestomper ses responsabilités sur les camps grâce aux censures du film.

Composition :
Il y a 9 strophes de 4 vers (quatrains).
La dernière strophe est une variante dela première, les rimes sont tantôt suivi tantôt croisé disposition assez simple pour une bonne mémorisation. Le mètre utilisé est l’alexandrin.

L’Horreur de ladéportation :
V.1 : Graduation qui marque le fait que ces déportations on concerné beaucoup de victime. V.2 Les trois adjectifs évoque l’état de dénouement et de peur deses hommes. L’état physique évoqué est plutôt celui des individus une fois dans les camps qu’a leur rafle.
Le vers 8 est un euphémisme pour évoquer la mort inévitable
tracking img