Nuit et brouillard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (513 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nuit et Brouillard
Est une chanson de Jean Ferrat sortie en décembre 1963. Jean Ferrat en est l'auteur-Compositeur et l'interprète.
Cette chanson est en mémoire des victimes des camps deconcentration nazis de la Seconde Guerre mondiale. Nuit et brouillard évoque également pour Jean Ferrat un drame personnel et douloureux, la disparition de son père, juif émigré de Russie, arrêté puis séquestréau camp de Drancy (ce camp a été pendant trois ans le principal lieu de départ de la France vers les camps d'extermination nazis) par les autorités françaises, puis déporté (le 30 septembre 1942)à Auschwitz1,ou en cinq années, plus de 1,1 million d'hommes, de femmes et d'enfants, meurent, dont 900 000 immédiatement à leur sortie des trains qui les y amenaient. 90 % de ces personnes étaient juives.Ces victimes de la solution finale sont tuées dans les chambres à gaz ou parfois avec des armes à feu, mais meurent aussi de maladies, de malnutrition, de mauvais traitements ou d'expériencesmédicales. En raison de sa taille, Auschwitz est considéré comme le symbole des meurtres en masse commis par les nazis, et plus particulièrement celui du génocide des Juifs dans lequel près de six millionsd'entre eux sont assassinés. d'où il ne reviendra pas. Le titre fait référence à la directive Nuit et brouillard signée en 1941 par Adolf Hitler, qui stipule que les personnes représentant une menacepour le Reich ou l'armée allemande dans les territoires occupés seront transférées en Allemagne et disparaîtront dans le secret absolu.
La chanson fut interdite à la radio et à la télévision, où sousl'influence directe de l'Élysée elle fut fortement « déconseillée » mais passa un dimanche à midi sur la première chaîne.
Pour cette chanson Jean Ferrat reçut le grand prix du disque  en 1963. Ce futle début du succès pour le chanteur.

Aucune parole ne saurait exprimer le choc que ces images d’archives qui disent à elles seules l’exacte réalité de l’horreur que des êtres humains ont dû...
tracking img