Nuit d'aout

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (566 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Lecture analytique du poème
« Nuit D’août » d’Alfred De Musset extrait
du recueil Poésie Nouvelle.

Alfred de Musset (1810-1857) est un grand poète romantique du 19è siècle qui privilégie dansson œuvre une poésie d’inspiration lyrique.

Dans ce poème intitulé « Nuit D’août » extrait de ses Poésie Nouvelle écrite en 1840, l’auteur, dans un dialogue avec sa muse, exprime sa douleur intime.Dans cette lecture analytique, nous montrerons en quoi cette poésie appartient bien au mouvement littéraire et culturel du Romantisme.

Ainsi donc dans une première partie nous analyserons lelyrisme du texte (expression du « moi » et des sentiments) puis dans une seconde partie nous étudierons les thèmes contenus dans le poème.

A travers ce poème, Alfred de Musset nous fait part deses sentiments intimes et personnels à propos de l’amour. Tout d’abord cela se perçoit grâce à son vocabulaire ; l’auteur utilise des mots ou termes forts et explicites tels que « aimer » ( :répétition, ligne 17, 18, 19, 21, 28,…) ; « amour » (: ligne 25) ; « souffrir » (: ligne 17) ; « un baiser » ( : ligne 18) ; « cœur » ( : ligne 27) et « je veux pâlir » ( : ligne 17). Le champ lexical de l’amouret celui de la souffrance sont utilisés ici pour retranscrire ce que ressent l’auteur qui lui-même est euphorique.
Pour Alfred de Musset, l’amour est vital, il ne conçoit pas sa vie (ou la vie engénérale) sans amour. C’est pourquoi il explique à quel point cela peut une personne. Il conseille donc au lecteur (à son interlocuteur) qu’il soit déçu par l’amour ou pas (ligne 27 « Cœur gonfléd’amertume et qui t’es cru fermé ») de garder espoir, de croire au renouveau. Il utilise des phrases injonctives (lignes 28 et 29) pour inciter le lecteur à (re)découvrir l’amour et tourner le dos au passé.On note que l’auteur parle beaucoup de lui, de sa propre expérience (ligne 21 à 25 : « je, j’, ma, mes, je, … »). Peut-être pour montrer à quel points il est beau de dédier sa vie à l’amour, de...
tracking img