Nuits et brouillard jean ferrat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (530 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
D'abord, mettons les choses au point. « Nuit et brouillard » (Nacht und Nebel) fait référence à la directive d'Hitler en 1941 déclarant que les personnes représentant une menace pour l'arméeallemande dans les territoires occupés seront condamnées à mort ou déportées. Emprunté originellement au film d'Alain Resnais ? Cela en dit long sur la culture historique de Mr Léon-Marc Levy (ce n'est pasgrave en soi d'être inculte sur un point quand on discute avec des amis, mais quand on livre son opinion sur un média public, il faut s'attendre à recevoir des critiques...).

Ensuite une question defrançais... JF utilise l'imparfait et pas le passé simple. Dans le contexte de la chanson, il est évident que JF fait référence aux déportés d'un convoi particulier (parmi tant d'autres) qui ne peuten transporter que des milliers (pas des millions...). Ils étaient bien des milliers dans ce convoi, mais ils furent des millions.

Là où cela coince, Mr Léon-Marc Levy, c'est que vous ne connaissezpas bien apparemment la vie de JF et, de mauvaise foi, vous nous « rappelez » aujourd'hui, le 20 mars à 12 h 22 (que signifie le verbe rappeler en français ? Où est-ce que vous l'avez mentionnéauparavant ?), sous l'avalanche des réactions indignées que le père de JF était juif et s'appelait Michel Tenenbaum. Au demeurant, un lecteur indigné vous l'a mentionné quelques minutes avant que vous nenous le rappeliez...

Oui, le père de JF était juif et a été déporté en 1942 à Auschwitz et n'en est pas revenu. Croyez-vous vraiment, Mr Léon-Marc Levy, que JF par sa chanson ait voulu de façonconsciente ou inconsciente nier la Shoah ?

Quand JF en 1963 a sorti sa chanson « Nuit et brouillard », il évoque, à une époque où cela était encore dérangeant, la déportation par les nazis. Ledirecteur de l'ORTF a d'ailleurs déconseillé le passage de sa chanson (c'est pour rappeler le contexte).

Son compagnonnage avec le PC ? L'attachement de JF aux idéaux marxistes et le fait également que...
tracking img