« Le mariage qui a été contracté sans le consentement libre des deux époux, ou l'un d'eux, ne peut être attaqué que par les époux, ou par celui des deux dont le consentement n'a pas été libre, ou parle ministère public. L'exercice d'une contrainte sur les époux ou l'un d'eux, y compris par crainte révérencielle envers un ascendant, constitue un cas de nullité du mariage. S'il y a eu erreur dansla personne, ou sur des qualités essentielles de la personne, l'autre époux peut demander la nullité du mariage» Article 180 du code civil.

L'annulation de mariage est une décision de la justicequi efface tout les effets du mariage.

Tout défaut d'une condition de formation du mariage ne constitue pas forcément une cause de nullité. On distingue en effet les empêchements prohibitifs et lesempêchements dirimants. Seuls ces derniers peuvent fonder l'annulation du mariage. Les empêchements prohibitifs font seulement obstacle à la célébration. Il s'agit du défaut de publication dumariage, l'absence de certificat prénuptial, de l'existence d'une opposition à mariage. S'il y est passé outre, le mariage ne pourra pas être en cause.

Quels sont les délais de mise en oeuvre et quellesen sont les conséquences ?

Après avoir vu les causes de nullité (I), il faudra examiner les effets de la nullité (II).

I : Les causes de nullité.

Comme en droit des contrats, il existedeux sortes de nullités: les nullités absolues qui protègent l'intérêt général, et les nullités relatives qui protègent un intérêt particulier.

A : Les nullités absolues.

Il y a des causes denullité absolues qui est prévues par le code civil et d'autre non.

Les causes de nullité absolues qui est prévues par le code civil sont les listes dressée dans l'article 184, pour les conditions defond, et 191, pour les conditions de forme ( les défauts d'âge, l'absence de consentement, l'absence des époux lors de la cérémonie etc...). En ce qui concerne l'absence du consentement, il faut... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 03). Nullité de mariage. Etudier.com. Récupérée 03, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Nullit%C3%A9-De-Mariage/179665.html

MLA

"Nullité de mariage" Etudier.com. 03 2011. 2011. 03 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Nullit%C3%A9-De-Mariage/179665.html>.

MLA 7

"Nullité de mariage." Etudier.com. Etudier.com, 03 2011. Web. 03 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Nullit%C3%A9-De-Mariage/179665.html>.

CHICAGO

"Nullité de mariage." Etudier.com. 03, 2011. Accédée 03, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Nullit%C3%A9-De-Mariage/179665.html.