Numismatique médiévale

Pages: 8 (1937 mots) Publié le: 25 mars 2011
-------------------------------------------------
LA NUMISMATIQUE MÉDIÉVALE

Les pièces de monnaie sont des rondelles de métal qui sont estampées et émises par une autorité généralement publique (droit régalien). Il s’agit d’un objet couramment utilisé dans la vie quotidienne, c’est un moyen de paiement et d’échange. Elle a une valeur fiduciaire qui est la valeur réelle du métal précieuxcontenu dans la rondelle. Cette valeur permet d’organiser les échanges. La pièce est un instrument de commerce que l’on peut stocker et échanger. Il n’y a pas de valeur unique de la monnaie qui varie en fonction du lieu et du temps. Il faut déterminer la valeur étalon. Elle est de nature métallique et doit plus ou moins résister à l’usage du temps. Lorsqu’elle est encore lisible, elle est utiliséecomme élément de datation des couches. Elle est un marqueur spécifique du statut social des occupants du site. Elle n’est pas le seul moyen de dater une couche.

I- LES CARACTÉRISTIQUES DE LA MONNAIE MÉDIÉVALE

A- Les aspects formels

La numismatique médiévale se pose en comparaison de la numismatique
antique. Elle connait des différences importants. Elles sont tout d’abordtrès minces et très légères, entre 1 et 4gr. Elles contiennent énormément de métal précieux, elles ne sont donc pas épaisses, et sont fragiles. La plus grande partie de ces monnaies sont en argent, mais il existe aussi le billon, qui est une monnaie de cuivre. Il s’agit d’une monnaie qui a une proportion d’argent inférieure à 50%. Les « pièces noires » sont appelées ainsi en raison de la forteprésence de cuivre qui détermine leur couleur à l’usure du temps. Les pièces d’or caractéristiques de l’époque antique circulent encore eu Haut Moyen Age et apparaissent en Occident à nouveau au XIIIème siècle seulement. L’Espagne et la Sicile frappent encore en monnaie d’or. Les motifs diffèrent également par l’absence des portraits en buste. Celui qui restaure ce type de représentation estCharlemagne, de profil, la tête couronnée de lauriers « Charles empereur Auguste ». Il faut attendre le XIIème siècle en dehors du roi pour retrouver quelques représentations en buste pour certains évêques et les rois d’Aragon, l’empereur germanique dans la continuité carolingienne. Elle symbolise les attributs du pouvoir impérial : couronne, sceptre, le globe pour les empereurs, les vêtements sacerdotauxpour les évêques ... la monnaie médiévale est souvent pourvue de la représentation du symbolisme chrétien (croix, cf. fig. 2).
La fabrication de la monnaie - La frappe médiévale est identique à la frappe antique. Il s’agit d’une frappe manuelle. La pièce médiévale n’est pas une pièce régulière. La légende est parfois peu lisible car coupée. On la jette ensuite dans un récipient, et on la laissetremper pour la nettoyer.

B- Description numismatique

* Le droit : on trouve la légende. Le début est marqué par une croisette. Sur
Ce droit est généralement mentionné l’autorité émettrice. La légende est là pour compléter. Il existe aussi des pièces sans légendes, appelées « anépigraphe » au Moyen Age central.
* Le revers, à savoir pile : Figurent des informations surl’atelier « civitas », le lieu d’émission. On retrouve ensuite la croix. La lecture des monnaies se fait de gauche à droite.
* Le type de la monnaie : il se compose du champs – la partie centrale de la pièce en dehors de la légende. Dans ce type, deux représentations sont possibles. Les gens du MA aime utiliser des monogrammes à l’époque carolingienne. Le mot Rex apparaît souvent ou Pax àToulouse. La représentation en buste est utilisée pour les ecclésiaux, le grand saint de Limoges saint Martial dont le buste reliquaire est représenté sur la monnaie, ou encore la Vierge, ou la fleur de lys pour les rois.

C- Vocabulaire de l’émission

On distingue trois éléments.
- le titre : proportions de métal fin contenu dans une monnaie. La proportion
s’établit en métal...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La numismatique romaine
  • Medieval
  • Médiéval
  • Médiévale
  • Medieval
  • Médiévale
  • Medieval
  • Médieval

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !