Nuremberg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (495 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’adoption d’un enfant français ou étranger est un chemin semé de plaisir mais aussi d’embûches et de frustrations. Ne comptez pas adopter sans avoir eu l’accréditation de l’ASE, anciennement laDASS. Effectivement, l’agrément de l’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil Général de votre département est indispensable et présente la première étape dans la procédure d’adoption. Les familles doiventmontrer patte blanche ! Les critères de sélection permettent de juger de leur capacité d’accueil. Il faut alors prendre son mal en patience car le délai d’accréditation peut aller au-delà des 9 moisofficiels à compter de la demande. Le temps pour les psychologues, les assistantes sociales et les éducateurs de jeunes enfants de déterminer la viabilité du projet d’adoption.

La situation familialeest évaluée, ainsi que la faculté éducative des parents. L’objectif est aussi de préparer le foyer à l’accueil de l’enfant. Son bien-être est donc primordial dans cette approche. Une fois le dossiermonté (extrait d’acte de naissance, de mariage, de casier judiciaire, fiche familiale d’état civil, photo du ou des demandeurs, certificat médical datant de moins de 3 mois, attestation favorabledélivrée par un psychologue, documents attestant des ressources suffisantes et lettre de motivation), il est présenté à la commission d’agrément qui le soumettra au président du Conseil Général, ledécisionnaire.

Adopter nécessite certaines conditions. Au programme des indispensables : le mariage depuis au moins 2 ans si les époux, de préférence sans enfant, ont tous les deux moins de 28 ans. Dans lestextes, le célibat est accepté mais dans les faits, ce statut repousse l’échéance d’une adoption, voire l’annule. Face aux 25 000 familles en attente, le célibat pèse lourd dans la balance desadoptions sur le territoire français. Il ne s’agit en aucun cas de faire le sombre portrait de l’adoption en France mais juste d’éclaircir les raisons qui poussent les familles d’accueil à tourner le...
tracking img