Nurse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3003 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
GUIDE PRATIQUE

à l’usage du candidat à la

VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
AVANT PROPOS

Initiées par les lois de 1984 et de 1992, la validation des acquis était déjà bien ancrée dans le paysage. La loi du 17 janvier 2002 a marqué une nouvelle et importante étape dans ce domaine ; en effet, désormais :

toute personne engagée depuis au moins trois ans dans la vie active peutobtenir tout ou partie d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle en faisant valider les acquis de son expérience professionnelle, mais également bénévole.

La loi reconnaît donc que l’activité de travail permet d’acquérir des connaissances et qu’elle produit des qualifications comme la formation professionnelle.

La validation des acquis de l’expérience est, au même titre que laformation initiale traditionnelle, l’apprentissage, et la formation continue, la quatrième voie d’accès aux diplômes.

Le ministère de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche, qui s’est investi dès l’origine dans dispositif, amplifie ses efforts pour que chacun puisse accéder par la validation des acquis de l’expérience aux quelque 700 diplômes qu’elle propose. Les dispositifsacadémiques de validation des acquis (DAVA) se mobilisent pour conseiller et accompagner les candidats qui ont décidé de s’engager dans la procédure.

La validation des acquis est une démarche individuelle qui s’appuie sur un travail personnel exigeant. Ce guide donne les éléments essentiels à une meilleure compréhension du dispositif : contenu de la loi, procédure, dossier.... Il permet de sefamiliariser avec cette nouvelle opportunité qui est offerte d’obtenir le diplôme qui correspond aux compétences acquises.

En permettant à chaque individu de voir reconnaître la valeur de son expérience, la validation des acquis offre la possibilité d’une adaptation aux évolutions économiques et sociales, permet de poursuivre ou d’intégrer un parcours de formation. En ce sens, c’est bien un dispositifqui s’inscrit dans la formation tout au long de la vie.

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE : UN DROIT INDIVIDUEL

La validation des acquis est un droit individuel inscrit dans le Code du travail et dans le Code de l’éducation

« Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’undiplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification figurant sur une liste établie par la commission paritaire nationale de l’emploi d’une branche professionnelle, enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles… »

« La validation des acquis produit les mêmes effets que les autres modes de contrôle des connaissances et aptitudes ».« Peuvent être prises en compte au titre de la validation, l’ensemble des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec le contenu du diplôme ou du titre. La durée minimale d’activité requise ne peut être inférieure à trois ans ».

Textes de référence

Code du travail : articles L900 -1, L900 -2, L900-4- 2, L934-1,L951-1
Code de l’éducation : articles L335-5, L335-6, L613-3 à L613-6

SOMMAIRE

✓ POURQUOI DEMANDER LA VALIDATION DE VOS ACQUIS ?

✓ POUVEZ -VOUS FAIRE VALIDER VOS ACQUIS ?

✓ POUR QUELS DIPLÔMES ?

✓ COMMENT PROCEDER ?

✓ QUI VA VOUS AIDER ?

✓ EN QUOI CONSISTE LE DOSSIER ?

✓ QUI VALIDE VOS ACQUIS ?

✓ COMMENT FINANCER VOTRE DEMARCHE ?

PETITVOCABULAIRE

CONTACTS ET SITES UTILES

BLOC-NOTES

✓ POURQUOI DEMANDER LA VALIDATION DE VOS ACQUIS ?

➢ Vous souhaitez que votre expérience et vos compétences soient reconnues

➢ Vous voulez évoluer dans votre emploi

➢ Vous songez à une reconversion professionnelle

➢ Vous voulez raccourcir votre parcours de formation

➢ Vous avez décidé de reprendre des études

➢...
tracking img