Nutrition pour le triathlon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (400 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'hydratation dans le triathlon

Grâce à de petites modifications dans l’entraînement et l’alimentation, il est assez facile d’augmenter la concentration de glycogène dans le muscle. Notammentavec l’apport de glucose et l’hydratation de l’athlète avant durant et après l’effort. Le triathlon demande un régime bien spécifique. Tout dépend bien évidement du type et de la durée de l’effort.Points forts :

- Qu’est ce que le triathlon demande au niveau physiologique et nutritionnel.

Le glycogène musculaire et glucose sanguin sont les substrats les plus important dans la contractionmusculaire. Il est donc normal de penser que dans le triathlon ces deux éléments vont jouer un rôle très très important.
La fatigue du à des exercices prolongés, est souvent associée à des pertes duglycogène musculaire.
Il faut donc augmenter la concentration de glycogène dans les muscles et le foie ainsi que le glucose dans le sang avant l’effort.
La déshydratation peut aussi être unfacteur agissant contre la performance de l’athlète en diminuant le volume plasmatique  et donc une difficulté à garder une température normale. (ex 44% de perte en perf pour 1-2% de perte en body mass eneau)

- ce qui est spécifique au triathlon

o avant la compétition
 prise de hydrate de carbone…
• Lors d’une compétition qui dépasse l’heure trente d’effort, un régime en hydrate de carbone àhaut index glycémique peut améliorer la performance de 2-3%.
• Cependant, il a été démontré selon Sherman que le niveau de glycogène musculaire peut être augmenté par un régime moins drastique.(50% de l’énergie apportée doit venir des hydrates de carbone et cela doit être combiné avec un entraînement qui diminue progressivement.)
• Résumé :
• Des triathlètes bien entraînés auront commeobjectif d’augmenter leur concentration en glycogène musculaire avant la compétition. (10gr/kg de HIG). Le niveau de glycogène musculaire doit avoir été diminuer significativement durant les 1-4jours...
tracking img