Ny historique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (799 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
NY

L’ère pré-coloniale (jusqu'à 1524) [modifier]

L'histoire précolombienne des États-Unis est une période encore mal connue. Si les fouilles archéologiques donnent de précieux renseignementsaux chercheurs, l'absence presque totale de sources écrites complexifie grandement leur travail. À ce jour, les historiens ne sont pas en mesure de dater avec précision l'arrivée des premiers hommesdans le nord-est des États-Unis, et, a fortiori, sur le territoire de l'actuelle New York[8]. Les scientifiques estiment que ce premier peuplement pourrait remonter à environ 10 500 avantJésus-Christ[9].
Avant l'arrivée des Européens, le territoire de l'actuelle New York était peuplé par des Amérindiens Lenapes qui appartenaient au groupe linguistique des Algonquins[10]. Différents sous-groupesoccupaient cet espace. Les Manates vivaient sur l'île de Manhattan, les Canarsies, à l'est de Brooklyn, les Matinecocks et les Rockaways, dans le Queens. Cette ancienne présence amérindienne se manifesteencore aujourd'hui dans la toponymie de New York. Par exemple, le nom "Manate" se retrouve aujourd'hui dans "Manhattan", Canarsie est un quartier de Brooklyn, proche de l'aéroport international JohnFitzgerald Kennedy. On retrouve également des références à ces peuples dans des noms d'entreprises, comme l'Hôtel Algonquins, situé dans le centre de Manhattan[11].

La colonisation néerlandaise(1624-1647) [modifier]

[pic]
[pic]
Pierre Minuit
La colonisation néerlandaise débuta en 1624, sous l'égide de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales. La compagnie avait surtout pourintention de profiter de la traite des fourrures[16]. Les colons avaient été assignés à l'île de Nuten Eyland (Governors Island) alors que les agents de la compagnie entreprenaient de construire le FortAmsterdam sur la pointe Sud de Manhattan. Lorsqu'il fut jugé impraticable de soutenir quatre établissements avec une poignée de colons, ceux-ci furent transférés entre 1625 et 1626 autour du nouveau...
tracking img