OA
Le Récit
1. Les objectifs de la narration
Distraire :
Roman, nouvelle, conte, fable, histoire drôle, film, …
Informer / témoigner :
Article de presse, récit, reportage, roman, …
Convaincre :
Documentaire, conte philosophique, fable, conte, roman, nouvelle, …
L’auteur d’un récit poursuit souvent plusieurs objectifs, l’œuvre est alors susceptible de plusieurs « niveaux de lecture ».
2. Les personnages
1.1. Le schéma actanciel : Sujet (héros) engagé dans une quête pour un objet.
A ses côtés : des opposants, des adjuvants.
1.2. Portrait : Description comportant des aspects physiques, psychologiques (directs ou indirects*) (voir ci-dessous)
1.3. Les discours rapportés :
Le narrateur cède la parole aux personnages ce qui dynamise le récit, lui confère de la véracité et livre des indices sur sa psychologie ou ses intentions. (voir OL. Discours rapportés)
3. Les descriptions (personnages, lieux et objets)
Arrêt de l’action ouvrant sur la mise en images d’un personnage, d’un lieu, d’un objet, …
3.1. Construction théorique
Idée générale : Définition, nomination
Détails signifiants : Organisés logiquement: de haut en bas/ droite à gauche/ lointain à proche /… Selon une focalisation fixe ou mobile / interne ou externe
Impression générée
3.2. Syntaxe
Système du passé, sauf inscription dans un texte au système du présent, ou volonté d’actualiser la description.
Champs lexicaux spécialisés
Repères spatiaux : connecteurs logiques, groupe nominaux
Prépondérance des verbes d’état (être, paraître, sembler,…)
3.3. Fonctions de la description
Permettre à l’interlocuteur de visualiser mentalement la scène évoquée. Lire impose un travail de fabrication mentale pour le lecteur.
Orienter les attentes du lecteur. Pour le conforter ou le surprendre dans ses extrapolations.
La description n’est jamais inutile, mais vécue comme ennuyeuse elle