Oasis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (829 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Oasis
HISTOIRE DU GROUPE Schweppes-Orangina
Schweppes, une légende se forge
En 1783, Jacob Schweppe, bijoutier allemand, crée à Londres le " Soda Water " Schweppe, une eau minérale gazéifiéequi connaît un succès immédiat. Dans les années 1950, Schweppes commence son expansion internationale et fusionne en 1969 avec Cadbury (le plus grand fabricant de confiseries au monde) pour devenirCadbury Schweppes. Vers la fin du XXème siècle, la compagnie lance toute une série de produits novateurs, notamment une gamme de sodas aux agrumes appelées Dry (1986), et les boissons Light dans lesannées 90. Schweppes offre maintenant une large gamme de boissons aux fruits.
Orangina, la saveur du sud
Pendant ce temps, en 1936, le docteur Trigo, pharmacien espagnol, crée une boisson àl'orange qu'il nomme Naranjina (" petite orange " en espagnol). Elle est rapidement rachetée par Léon Beton, qui la rebaptise Orangina et la relance sur le marché en Algérie. La marque devient trèspopulaire en raison de campagnes publicitaires originales dans les années 50 et de la forme particulière de sa bouteille. La production se déplace en France, lors de l'indépendance de l'Algérie en 1962. EtOrangina est rachetée en 1984 par Pernod Ricard (un des leaders mondiaux du marché des boissons alcoolisées). Les années suivantes, Orangina continue d'innover avec des spots publicitaires mémorables etpar le lancement de nouveaux produits, notamment Orangina Light (1988) et Orangina Rouge (1996). Actuellement, Orangina demeure un symbole et une marque icône sur le marché des soft drinks en Franceet à travers le monde.
Orangina Schweppes, une union du XXI ème siècle
Les parcours parallèles de ces deux icônes convergent finalement en 2001 lorsque Cadbury Schweppes rachète Orangina-Pamprylà Pernod Ricard. La société concentre toute la production de boissons européennes en une même division : Cadbury Schweppes European Beverages, qui est achetée en 2006 par Lion Capital (50 %) et le...
tracking img