obama finance les rebelles syriens

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (822 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
OBAMA VEUT FINANCER LES REBELLES SYRIENS

Observations
Barack Obama veut accorder 500 millions de dollars pour "entrainer et équiper" la branche modéré de l'opposition syrienne. La demandefaites au Congrès de débloquer les fonds a officiellement été faites le 26 juin relate le New York Times.
Le régime syrien n'a pas tenu compte des mises en gardes proférées par les américains quiperdent patience et par conséquent décident d'intervenir militaitrement comme l'indique le quotidien américain
" financer un tel programme constitue un geste important pour le président qui jusque làa refusé toute aide militaire aux rebelles syriens et n'a cessé de mettre en garde contre une intervention américaine"
En effet, cette demande fait suite à l'inquiètude croissante que reflète laMaison Blanche eu égard à l'ampleur, à l'étendue et à la tournure que prend ce conflit qui s'étend jusqu'en Irak.
L'influence des extrémistes sunnites de l'Etat islamiste en Irak et au Levant (EIIL)constitue un réel danger tant pour l'Irak, pour la Syrie , les pays voisins mais également les pays occidentaux qui risque d'être confronter à une masse importantes d'extremsites terrorsitstes semantla terreur dans les territoires occidentaux.
C'est à cet égard que le Congrès américain devra trancher sur la décision d'intervenir et soutenir ou non les rebelles syriens. Cette interventionfinancière s'inscrit en réalité dans une enveloppe de 1.5 milliard de dollars consacré à une "initiative de stabilisation régionale" pour aider l'opposition et les voisins de la Syrie à faire face auxconséquences de guerre civile en Syrie sur leur territoire.
D'après Obama, 500 millions de dollars seront destinés à aider "les Syriens à se défendre, à stabiliser les zones sous contrôle del'opposition, à faciliter la fourniture de services essentiels, à contre les menaces terroristes et à faciliter les conditions d'un réglement négocié" et le milliard restant servira à reforcer d'une...
tracking img