Obeissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (322 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pourquoi obéit-on ?

Effectivement la soumission librement consentie est la forme la plus vicieuse d'autorité.

La soumission librement consentie se déroule en général, en touscas plus facilement, dans un contexte hiérarchique où le supérieur demande à son subalterne s'il accepterait de faire qqchose qu'il ne ferait pas de lui-même, comme par ex. faire desheures supplémentaires un soir pour finir un travail.
Le subalterne n'a donc pas tellement le choix de refuser puisque cela se passe dans un situation asymétrique.

Pourtant le supérieurva y mettre les formes et il a raison. Il va préciser au subalterne qu'il est évidemment libre de refuser de faire ces heures supplémentaires.

En réalité, je le répète, il n'est paslibre de refuser puisque c'est son chef qui lui demande.

Mais cette déclaration de liberté va amener le subalterne à endosser la responsabilité de son acte, càd qu'il va sepositionner comme étant la cause de son acceptation des heures sup et "internaliser l'origine" de son comportement. En effet un individu "libre" choisit en toute conscience ce qu'il fait et nefait pas, et s'il accepte c'est parce qu'il le veut bien.

La soumission librement consentie amène donc à la rationnalisation de son acte (e.g., ça me fait plaisir de rester au bureauce soir, la soirée déguisé que je prépare depuis des semaines ne me botte pas tant que ça), à une plus grande satisfaction dans la réalisation de l'acte, et à un sentiment de liberté.On obéit et en plus on est content de le faire!

Je précise que ce genre de soumission est très courante, pas seulement dans le domaine professionnel, mais aussi dans la vie socialeou personnelle, intime.

Pour un texte plus précis et plus élaboré, voir:
- La soumission librement consentie : Comment amener les gens à faire librement ce qu'ils doivent faire ?
tracking img