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I. Introduction
A l’origine, le terme « roman » désigne tout récit écrit en langue romane, mais c’est à la fin du XVII° que le genre prend son essor, bien qu’encore peu représenté et donc mineur. Le premier grand roman « classiques » est La Princesse de Clèves (1678), qui apparaît comme le fondement du roman moderne (à l’époque considéré comme une nouvelle du fait de sa longueur, largement inférieure à ce qui se faisait à l’époque, mais aussi du fait qu’il est simplifié pour le genre).
Le roman évoluera au fil des siècles pour donner un genre très hétéroclite.
• XVII° : le roman est encore considéré comme un sous-genre, il a une notoriété moindre face à la poésie, la comédie, la tragédie. Il est considéré comme immoral. Le roman d’analyse qu’est La Princesse de Clèves ouvre la voie de l’analyse psychologique, de la réflexion sur l’Homme et ses passions. Le public y voue un grand intérêt.
• XVIII° : siècle des Lumières. Le roman se diversifie, il est en plein essor, on distingue plusieurs formes dont
- le roman ironique Jacques le Fataliste et son maître de Diderot,
- le roman libertin Les liaisons dangereuses de Laclos, Les égarements du cœur et de l’esprit de Crébillo.
-le roman épistolaire Les liaisons dangereuses de Laclos, Lettres persanes de Montesquieu.
• XIX° : le roman est un genre enfin reconnu. Au début du XIX°, le courant romantique domine, avec l’expression des sentiments. Vers 1830, il est détrôné par le Réalisme (Stendhal, Balzac, Flaubert) puis le Naturalisme (Zola, Maupassant) qui seront les 2 courants dominants. Le héros se rapproche de l’individu, il évolue dans une société qui n’est pas exempte de vices, il rend compte de sa société.
• XX° : le roman moderne est en marche. Il y a une contestation du modèle romanesque, le personnage est remis en question, la dimension héroïque n’est plus prioritaire. Naissance du Nouveau Roman dans les années 1950 (période d’après-guerre) qui