Objet d'étude éco&droit

********** Anaïs Session 2013-2014 Bac Professionnel Accueil Epreuve Economie-droit Evaluation en CCFMON PROJET D’ETUDE
Mon thème n°1 : La non discrimination à l’embauche




Sommaire

1- Introduction
2- Partie 1 : Titre
3- Partie 2 : Titre
4-ConclusionIntroduction
Sujet de l’étude : Aujourd’hui j’ai décidée de parler de la discrimination à l’embauche.
Problématique : Pourquoi en France y a-t-il de la discrimination lors des embauches ?Annonce du plan : Dans un premier temps je vous parlerez des types de discrimination puis dans un second temps les sanctions encourues



I– Les différents types de discrimination
A) Définition
Unediscrimination à l'embauche est une discrimination évoquée lorsque des chercheurs d'emploi sont traités de manière différenciée sur une base de critères sélectifs qui manquent de justificationobjective et raisonnable à l'égard du poste de travail à pourvoir.
Certaines associations ont pu démontrer l’existence de discriminations, comme SOS racisme, des équipes universitaires comme l'Observatoiredes discriminations.
De nombreux pays ont édicté des règles interdisant les discriminations à l'embauche et tentent de mettre en place divers mécanismes de contrôle.


B) Les différents typesDiscrimination sexuelle : La discrimination sexuelle vise généralement les femmes car elles sont souvent moins rémunérées que les hommes et elle on plus de mal à évoluer professionnellement au seind’une entreprise. Elles peuvent également être victimes de harcèlement de la part d’un supérieur ou à l’inverse être victime d’un homme qui a du mal à êtres soumis à une femme.
Discrimination racial(ethnique) : La discrimination racial parle principalement des origines (nationales, lieu de naissance, lieu où l’ont vie ou a vécus). On parle surtout des personnes d’origine étrangère qui peuvent...
tracking img