Objet d'étude - le télétravail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1841 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 février 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Estelle GUIRAUD 1 BP SEC
Académie de Toulouse Session 2011-2012

Objet d'étude n°2

LE TELETRAVAIL




Lycée professionnel Anne veaute
SOMMAIRE

Introduction

Partie 1 :

A/ Les différentes formes du télétravail

B/ Avantages et inconvénients du télétravail

C/ Équipements nécessaire

Partie 2 :

A/ Secteurs concernés

B/ Le télétravail du côté de l'employeurC/ Les changements pour le salarié

Conclusion

Introduction

Qu'est-ce que le télétravail ?
Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail, qui aurait pu être exécuté dans les locaux de l’employeur, est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication.Le télétravail se développe plus ou moins vite selon les régions, avec plus ou moins de facilité, mais la tendance générale est bien à l’adoption du télétravail.
Nous allons étudier les différentes formes de télétravail, ses avantages et inconvénients. Mais aussi les secteurs concernés.

Source : http://zennit-telecentre.fr et http://www.leteletravail.com/doc/etude_lisboa.php

A/ Lesdifférentes formes du télétravail

Il existe différentes formes de télétravail et contrairement aux idées reçues, le télétravail ne s’exerce pas forcément de chez soi exclusivement.

Le télétravail à domicile :
Cette forme de télétravail consiste à travailler à 100 % de son temps à son domicile. Elle est la forme la plus pratiquée par les télétravailleurs indépendants mais peu pratiquée par lessalariés.

Le télétravail nomade ou nomadisme :
Cette forme de télétravail est pour l’instant la plus répandue car elle concerne les travailleurs exerçant un métier mobile comme par exemple le métier de commercial, de consultant et exécutant des tâches à distance grâce aux TIC, sans forcément aller dans l'entreprise une fois par jour. Ce sont souvent des travailleurs salariés.

Letravail sédentaire ou le travail pendulaire :
Il s'agit de salariés travaillant quelques jours par semaine dans l’entreprise et le reste du temps à l'extérieur. Le contact physique avec l'employeur et les collègues de l'entreprise est ainsi assuré, tout en privilégiant une certaine liberté dans l'exécution du travail.

Le travail collaboratif :
Le travail collaboratif est un mode particulierd'organisation qui permet, grâce aux outils technologiques de collaboration (groupware) de travailler sur des dossiers communs avec des personnes géographiquement éloignées.

Source : http://www.adisto.fr/les-differentes-formes-de-teletravail.html

B/ Avantages et inconvénients du télétravail

Les avantages du télétravail :
Pour l'entreprise
Des études réalisées par différents organismesont montrés un gain sensible de la productivité du travailleur à domicile par rapport à celui travaillant dans les locaux de l'entreprise. Le télétravailleur motivé par ce qu'il perçoit comme un avantage concédé par sa société, converti souvent les heures gagnés sur le temps de transport en heures de travail supplémentaires. Ces études ont montrés aussi une réduction considérable de l'absentéismeet des frais de mobilier. En résumé un travailleur à domicile coûte beaucoup moins cher, travail plus et travail mieux et les entreprises dont l'activité le permet ont tout à gagner à ce qu'au moins une partie de leur personnel soit employé en télétravail.
Pour le travailleur :
Le temps de trajet économisé peu être utilisé comme temps de loisir. Le télétravailleur dispose d'une totaleflexibilité de ses horaires pour s'organiser comme il l'entend. Soulagé du stress des transports, il ne craint pas non plus d'arriver en retard à un rendez-vous avec le professeur d'un de ses enfants. Pour l'employé, il s’agit une amélioration très nette de sa qualité de vie.

Les inconvénients du télétravail
Pour l'entreprise :
Le télétravail impose forcément une réorganisation de l'entreprise...
tracking img