Objets de la science politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (900 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La science politique est définie comme l'étude systématique des mécanismes gouvernementaux par l'application de méthodes scientifiques aux événements politiques. Cette définition restreinte estremise en question par ceux qui considèrent que le pouvoir et son organisation dans les relations humaines sont l'objet de la science politique et que le pouvoir est un phénomène qui met en rapportd'autres associations que celle qui prévaut entre l'homme et l'État. Vers le milieu du XXe siècle, une interprétation singulière du pouvoir - selon laquelle il permet de maîtriser les mécanismes de prises dedécisions publiques - devient populaire, même s'il est important de distinguer les décisions politiques des autres sortes de décisions, entre autres celles des sociétés commerciales.Mots-clés

Politique






Un autre aspect fondamental de l'analyse politique est l'étude de la répartition des ressources entre différents groupes d'individus et de l'obtention et de laconservation des appuis pour des projets. La politique existe parce que la population n'est pas toujours d'accord sur ce que devrait faire la collectivité ni sur la manière dont on devrait le faire. Lascience politique analyse des règles acceptées pour résoudre un conflit et la façon dont on les adopte, même s'il y a désaccord sur les décisions prises. Elle s'intéresse aussi aux infractions à cesrègles et aux changements révolutionnaires dans l'organisation politique.
La science politique permet le développement systématique de notre connaissance et de notre compréhension de la politique. Avantle XXe siècle, ce que nous appelons maintenant « science politique » s'apparentait plutôt à la philosophie, à l'histoire politique ou à l'étude du droit constitutionnel, les deux derniers comprenantla description des institutions politiques. Ces trois secteurs représentent des aspects de la science politique moderne, mais ils ont évolué en une discipline distincte et spécialisée.
La...
tracking img