Obrother

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1672 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
O’BROTHER-film de Joël et Ethan Coen-2000

I- Les références historiques et sociales.

1- Après la 1ère guerre mondiale, l’Europe est ruinée, mais grâce à la guerre les Etats Unis, eux, se sont enrichis. Dans les années 20, l’Europe se reconstruit et par la suite, la situation est redevenue stable. Aux Etats Unis, il y a une surproduction et l’économie américaine n’est pas très fiable.Les Européens étaient des clients importants, mais la situation étant devenue stable dans leur pays, ils achètent dans leur pays. L’Amérique a donc beaucoup moins de clients, la population n’achète plus et les prix baissent. Il y a un crash boursier. Cela entraîne la faillite des entreprises, l’augmentation du chômage et les Etats Unis baissent leurs importations.
2-Le personnage qui incarne lesconséquences sociales désastreuses de cette crise est Everett. Les indices qui montrent son désarroi sont : il va trahir ses meilleurs amis pour retrouver sa femme et ses filles, et rejoindre son foyer et ainsi à sacrifier leurs propres vies au profit de la sienne. Everett leur fait croire qu’il y a son trésor, qu’il a caché avant d’être bagnard.
3-Les autres indices de la crise et de sesconséquences qui jalonnent ce film sont : Lorsque G. Nelson dévalise la banque, la dénonciation de cousin de Pete pour une simple somme d’argent, la secte du K.K.K et la corruption du gouverneur en place
4-Le film de Charlie Chaplin sorti en 1936 est : « les temps modernes ».
L’autre film tourné en 1940 et transposé d’un roman de John Steinbeck est : « les raisins de la colère » de John Ford.

2èmethème : Le K.K.K

1-Le nom "Ku Klux Klan" vient du mot grec kuklos, qui signifie cercle. Le Ku Klux Klan (appelé souvent par son sigle KKK ou également le Klan), fondé le 24 décembre 1865 par six jeunes officiers sudistes, est une organisation suprématiste blanche protestante des États-Unis d'Amérique. Classée à l'extrême-droite sur l'échiquier politique américain, elle n'a jamais été cependantun parti. Au XXIe siècle, elle est surtout une nébuleuse d'organisations plus ou moins formelles et structurées, légales ou clandestines, souvent rivales entre elles. Bien qu'elle demeure un symbole fort, elle n'en est pas moins concurrencée aujourd'hui par des organisations à l'image moins archaïques, comme les groupes néonazis, plus ouvertement révolutionnaires, ou les milices privéesd'autodéfense, plus communautaires et communalistes. Le Ku Klux Klan prône schématiquement la suprématie de la « race blanche » sur les autres « races »,  ainsi que généralement l'antisémitisme et l'homophobie. Le Ku Klux Klan est primitivement issu delà défaite et de l'occupation des onze états sécessionnistes de l'Union en 1860-1861 et membres des États confédérés d'Amérique (CSA), Il renaît beaucoup plustard au moment de la Première Guerre mondiale, mais cette fois-ci sous la forme d'une association légale et culturelle, ouverte à tous les WASP, du Nord comme du Sud, désireux de défendre les valeurs qu'ils considèrent comme fondamentales de la « Nation blanche » américaine. La création du Ku Klux Klan est à l'origine une conséquence directe de la défaite des troupes confédérées sudistes contre lesunionistes nordistes à la fin de la guerre de Sécession. À l'origine, il n'était qu'une association sans but politique. Son principal objectif était de faire perdurer les liens qui se sont créés durant la guerre entre les soldats confédérés.

2- A- Les trois héros sont au début attirés par des chants et la lumière. Ils ne comprennent pas tout de suite ce qui se prépare car ils pensent audébut que c’est un rituel ou une cérémonie.
B- Les auteurs ont caricaturé le cérémonial en faisant croire que la cérémonie a un caractère militaire et guerrier.
C- Le maître de cérémonie habillé en rouge s’impose en chantant du gospel (musique religieuse des noirs). Il a des propos racistes et antisémites, il dit que seule la race blanche est autorisée et que les noirs doivent mourir car ils...
tracking img