Obsèques de la lionne
Fables appartenant au recueil 2 de Fables. Elle met en scène des animaux dont la présence et l’humanisation constituent des caractéristiques du genre. Le lion symbole du pouvoir royal et de ses abus est récurrent dans l’univers des fables.
Etude lexicale
• termes qui caractérisent le monde animal : lion, cerf, caméléon, singe…
• le mot « ressort » du vers 23 allusions à la théorie de Descartes qui considère les animaux comme des êtres sans âme agissant de manière mécanique
• humanisation : « femme du lion » au lieu de la Lionne périphrase
• Le Prince pour désigner le Roi, prévôts sont des officiers il s’agit de dénominations
• Ambiguïté voulue : le fabuliste multiplie et varie les procédés pour rapprocher les animaux des hommes.
• Animaux personnifiés dotés de la parole, ont des discours argumentés et pleins de rhétorique.
• Il intervient sous forme d’incise (courte proposition insérée dans une phrase l 17-23) pour expliquer l’assimilation entre les animaux et les hommes.
• Lecteur impliqué par les impératifs vers 52-53 complicités
• Défauts prêtés aux animaux correspondent aux travers des hommes et par ce biais la Fontaine critique les courtisans et le roi.
Défauts des courtisans
• cour du roi milieu artificiel réglé par l’étiquette c’est-à-dire un ensemble de conventions qui respecte un code de préséance
• mort de la Lionne courtisans obligés de faire triste figure et de présenter leurs condoléances
• comédie du deuil adverbe « aussitôt » et pronom « chacun »
• discours du cerf persuasif chagrin à la joie
• exclamations « miracle, apothéose » vocabulaire chrétien et païen et antique
• allusion au caméléon vers 21 compare le peuple car il est changeant ; il s’adapte à son environnement par son mimétisme
• Référence au singe imitation servile courtisans non libres et asservis au roi
• Parole beaucoup de pouvoir et le cerf grâce à sa ruse va assurer son salut.
• Le roi se laisse tromper