Observation analyse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (719 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Observation Analyse

Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) accueillant soixante six résidents quel que soit leur degré de dépendance pour un court ou long séjour. Cetétablissement possède six étages dont un Centre d'Activités Naturelles Tirées d'Occupations Utiles (CANTOU), accueillant huit personnes âgées souffrant de troubles du comportement, désorientées,atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Le soir du 25 décembre alors que j'étais au Cantou, Mr X a reçu la visite de sa femme (comme d'habitude), de sa fille et de ses petits enfants. Mr X a passé toutel'après midi en compagnie de sa famille et a été accompagné par celle ci pendant tout le diner. Une fois le repas terminé tout les membres de la famille est partie. Alors que je le préparais pouraller se coucher, Mr X s'est mis a pleuré a chaudes larmes, d'une manière subite et paraissait inconsolable. Je lui ai demandé pourquoi il pleurait mais Mr X n'a pu me donner de raisons cohérentes.Malgré toute la bonne volonté du monde je n'ai pu consolé Mr X, il s'est couché en larmes et à peine rassuré. Je n'ai jamais su si Mr X a été ému de cette visite où triste par leur départ.

Mr X est unhomme marié de 84 ans ayant quatre enfants. Mr X à la visite de sa femme tout les après midi entre 14h20 et 17h. Il est un ancien comptable qui est renté en établissement en mars 2005 après avoir vécuplus de 50 ans avec sa femme dans sa maison à Lyon. Mr X a été placé à la Résidence car sa femme se trouvait dans l'impossibilité de s'occuper de lui toute seule. Mr X présente une incontinence totale,une thrombose veineuse (port de bas de contention) il est en fauteuil roulant avec une ceinture de contention car il y a un fort risque de chute. Il est atteint de la maladie d'Alzheimer qui est à unstade très avancé qui se traduit par un comportement avec opposition (sans agressivité), il est très désorienté, il tient des propos incohérents et est atteint du grasping reflex( il se saisi,...
tracking img