Observatoire de kawamata

Pages: 2 (404 mots) Publié le: 7 décembre 2012
L’ OBSERVATOIRE DE KAWAMATA (Lavau sur Loire)

À Lavau, à la suite du creusement du chenal et des travaux de comblements, la Loire s'est peu à peu retirée pour laisser place à une large zonemarécageuse.

Tadashi Kawamata part de l'étude attentive du site (histoire, géographie, mode de vie des habitants) pour dessiner la nature de ses projets. Souvent c'est une passerelle - lien entre passéet présent, entre une population et une autre - qu'il conçoit en bois, son matériau de prédilection.
Il crée ensuite une communauté de travail, un "melting-pot" aussi important que l'oeuvreelle-même pour sa réalisation.

L'artiste offre aux habitants un nouveau point de vue sur le fleuve en créant un cheminement aboutissant à un observatoire. Le chantier a débuté en 2007 par la réalisationde la fin du cheminement : le visiteur s'élève peu à peu dans les roselières et atteint une plate-forme sur laquelle est implantée une tour.  En 2009, l'artiste finit l'oeuvre en implantant sur 800 mce chemin de bois sur les prairies et les roselières qui séparent l'observatoire du village.
À 40 cm au-dessus du sol, sans garde-corps, il permet au promeneur l'expérience d'une véritableimmersion dans la nature.
Cheminement accessible aux handicapés / Observatoire : premier niveau seulement.
Temps de marche aller-retour : 1h30
Les grandes marées, notamment celles des 22, 23, 24 et 25juillet 2009, recouvrent partiellement le cheminement, offrant encore de nouvelles émotions sur ce site classé remarquable.
L'oeuvre a été construite avec la participation des habitants, de l'Écolesupérieure du bois, des Écoles d'architecture de Nantes, Saint-Étienne et Paris-La Villette, Écoles des Beaux-Arts de Nantes et Paris, École nationale supérieure du paysage de Versailles, ainsi que desétudiants du monde entier et de l'association de réinsertion Motiv'action.

Tadashi Kawamata intervient dans le monde entier pour réaliser des projets toujours en accord avec le site investi :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Kawamata
  • Kawamata
  • observatoire de paris
  • Projet observatoire
  • Tadashi kawamata
  • observatoire de meudon
  • Observatoire National de l Emploi et de la Formation
  • Observatoire de la supply chain verte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !