Ocde et le ci

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 36 (8902 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Devise : Pour une économie mondiale plus forte, plus saine, plus juste
Problématique !En quoi l’ocde contribue-t-elle au développement du CI
COMMENT FONCTIONNE l’OCDE?
L’OCDE compte actuellement 34 pays membres, qui représentent environ 55 % de l’économie mondiale. Elle constitue l’une des sources de données économiques et sociales les plus importantes et fiables du monde. L’OCDE offre uncadre aux pays membres pour comparer leurs performances et apprendre des meilleures pratiques. Les membres se servent de l’Organisation pour améliorer leur performance économique et pour développer des normes internationales qui encadrent les activités économiques et commerciales. L’OCDE entretient également des relations avec plusieurs pays non-membres dans des domaines variés.
L’Organisationse consacre à :
Des analyses comparatives internationales – en mesurant, en classant et en évaluant les politiques et les performances des pays membres et non-membres.
Des examens par les pairs - par l’évaluation de la performance d’un État par rapport à d’autres États dans le but d’aider l’État examiné à améliorer ses politiques, à adopter des meilleures pratiques et à se conformer aux normesétablies.
La recherche sur les politiques gouvernementales - en ouvrant de nouveaux horizons pour la recherche (dans des secteurs comme la santé, l’éducation, l’agriculture et le commerce, la sécurité et le développement), et en favorisant le développement du savoir (sur des sujets tels que le vieillissement, la migration, l’efficacité de l’aide, la création d’emplois, la réglementation et lesbarrières non-tarifaires).
L’élaboration de lignes directrices – en promouvant des pratiques internationales communes dans des domaines comme la fiscalité, la gouvernance des entreprises et les crédits à l’exportation.
INTRODUCTION

Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, les grandes puissances occidentales ont décidé d’instauré de nouvelles institutions internationales. Certainesinstitutions avaient comme mission, à l’origine, de reconstruire l’Europe dévasté avec l’argent du Plan Marshal. Tel est la nature de la naissance de l’Organisation Européenne de coopération économique, qui deviendra par la suite l’Organisation de Coopération de Développement Économique (OCDE). Aujourd’hui, l’organisation joue un rôle sans équivalent sur la scène internationale, même si les pays membresreprésentent une faible proportion de tous les pays de la planète. Avant d’entamer une présentation de l’OCDE, nous avons sondé notre entourage de leur perception de l’organisation, afin de nous donner un aperçu de ce que les gens pensent de cette institution internationale. D’après notre sondage empirique, forcé d’admettre que l’OCDE est méconnue. Même au sein des membres de notre équipe, nousignorions les concepts centraux de l’organisation et son rôle d’influence à l’internationale. Raison pour laquelle nous avons décidé de travailler sur ce sujet. Pour ce faire, nous aborderons la nature de l’OCDE par sont historique, suivi de ses objectifs, ses activités, sa structure, nous analyserons l’organisation dans le contexte de mondialisation contemporaines et afin nous établirons uneperspective d’avenir de l’organisation.

HISTORIQUE DE L’OCDE

1948 à 1952 : Son origine part du plan Marshal décréter par les Américains pour apporter son aide au pays européens ayant subi des dommages lors de la deuxième guerre mondiale. Elle avait comme principale objectif de reconstruire l’Europe.
1961 : l’organisation se tourne vers l’aspect économique et élargie son regard sur le mondeentier. C’est à cette date qu’elle prend le nom OCDE. Dans ce changement, elle approfondit sa structure interne et commence à développer d’autre agence comme le Comité d’Aide au Développement de l’OCDE qui dicte les politiques d'aide et d'élaboration consensuelle de documents normatifs en matière de développement et de coopération au développement pour les pays en développement. À cette date, 20...
tracking img