Ocde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2065 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, les grandes puissances occidentales ont décidé d’instauré de nouvelles institutions internationales. Certaines institutions avaient comme mission, à l’origine, de reconstruire l’Europe dévasté avec l’argent du Plan Marshal. Tel est la nature de la naissance de l’Organisation Européenne de coopération économique, qui deviendra par lasuite l’Organisation de Coopération de Développement Économique (OCDE). Aujourd’hui, l’organisation joue un rôle sans équivalent sur la scène internationale, même si les pays membres représentent une faible proportion de tous les pays de la planète. Avant d’entamer une présentation de l’OCDE, nous avons sondé notre entourage de leur perception de l’organisation, afin de nous donner un aperçu de ceque les gens pensent de cette institution internationale. D’après notre sondage empirique, forcé d’admettre que l’OCDE est méconnue. Même au sein des membres de notre équipe, nous ignorions les concepts centraux de l’organisation et son rôle d’influence à l’internationale. Raison pour laquelle nous avons décidé de travailler sur ce sujet. Pour ce faire, nous aborderons la nature de l’OCDE par sonthistorique, suivi de ses objectifs, ses activités, sa structure, nous analyserons l’organisation dans le contexte de mondialisation contemporaines et afin nous établirons une perspective d’avenir de l’organisation.

HISTORIQUE DE L’OCDE

1948 à 1952 : Son origine part du plan Marshal décréter par les Américains pour apporter son aide au pays européens ayant subi des dommages lors de ladeuxième guerre mondiale. Elle avait comme principale objectif de reconstruire l’Europe.
1961 : l’organisation se tourne vers l’aspect économique et élargie son regard sur le monde entier. C’est à cette date qu’elle prend le nom OCDE. Dans ce changement, elle approfondit sa structure interne et commence à développer d’autre agence comme le Comité d’Aide au Développement de l’OCDE qui dicte lespolitiques d'aide et d'élaboration consensuelle de documents normatifs en matière de développement et de coopération au développement pour les pays en développement. À cette date, 20 pays y adhèrent.
1972 : Création de l’agence pour l’énergie nucléaire qui a pour mission d'aider ses pays membres à maintenir et à approfondir, par l'intermédiaire de la coopération internationale, les basesscientifiques, technologiques et juridiques indispensables à une utilisation sûre, respectueuse de l'environnement et économique de l'énergie nucléaire.
1974 : Création de l’agence internationale pour l’énergie à la suite du premier choc pétrolier (hausse significative du prix du pétrole). C’est une organisation internationale destinée à faciliter la coordination des politiques énergétiques des paysmembres. Elle s'est tout d'abord donné pour but d'assurer la sécurité des approvisionnements énergétiques afin de soutenir la croissance économique.
1989 : Création du groupe d’action financier sur le blanchiment des capitaux qui est un organisme intergouvernemental de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.
Aujourd’hui : Le siège social se situe à Paris et elle dénombre31 pays membre. Présentement, ses principales occupations sont d’élaborer des études économiques internationales et de compiler des statistiques sur l’environnement économique de ses pays membre. Le point en commun de ces pays développer est d’avoir un système de gouvernement démocratique et une économie de marché. L’OCDE est affiliée actuellement à dix agences internationales.

OBJECTIF DEL’OCDE

L’Objectif croissance a été lancée en 2005. Le but est d’aider à promouvoir une croissance économique vigoureuse et durable et d’améliorer le bien-être des citoyens des pays de l’OCDE. Elle effectue donc une nouvelle forme de surveillance structurelle qui vient compléter les études par pays et par secteur réalisées par l’OCDE. Cette surveillance est fondée sur une analyse systématique et...
tracking img