Odoskoze

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2280 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TPE : 1er S
L’homme et la nature : Comment la nicotine censée être un poison, peut- elle procurer un état de plaisance à l’Homme.
Franck REIFF- Merwan LAMSAIF- David SIMONET



Sommaire :

* Introduction pages 1 et 2
Petite histoire du TABAC :
La NICOTINE :
Quelques CHIFFRES :I- Présentation de la molécule : page 3

1°) Description de la molécule.
2°) Fonction initiale.

II- Absorption, assimilation puis dépendance : pages 4 à 8

1°) Absorption par l’organisme.
2°) Action sur les récepteurs nicotinique.
Cycle de fonctionnement d’un récepteur nicotinique :
3°) Tolérance etdépendance.

III- Dangers sur l’Homme : pages 8 et 9

1°) A faible dose.
2°) A forte dose.

* Conclusion page 10

* Lexique page 11

* Sources page 12

Petite histoire du TABAC :

En 1492, Christophe Colomb découvre l’Amériqueet s’aperçoit que les Indiens fument une plante nommée petum sous forme d’un tube de feuilles roulées. Les premières graines de tabac furent rapportées en Europe en 1520. Au Portugal, quelques années plus tard, le tabac était cultivé et utilisé comme une plante médicinale. Les premières observations de médecins sur les méfaits du tabac remontent au XVIIe siècle. Il faudra attendre les années 1950pour que les premières études épidémiologiques prouvent indiscutablement la toxicité du tabac. Aujourd’hui, des études de plus en plus nombreuses démontrent cette nocivité. Les experts affirment que si le tabac arrivait sur le marché aujourd’hui, il ne serait pas autorisé à la vente en raison des dangers qu’il représente. Malgré cela, partout dans le monde, le tabagisme s’est développé et l’onparle désormais d’une épidémie tabagique.

La NICOTINE :

La nicotine a été découverte en 1809 par un Normand, Louis Nicolas Vauquelin, professeur de chimie à l’Ecole de médecine de Paris. La nicotine fut identifiée comme un principe actif azoté dans les feuilles de tabac. On sait aujourd’hui qu’elle représente environ 5% du poids de la plante et que le tabac est la seule plante en contenant Cetalcaloïde fut appelé « nicotine » en référence à Jean Nicot qui, au 16ème siècle, fut le premier à envoyer du tabac à la reine Catherine de Médicis.



1
Quelque CHIFFRE :

Durant le XXe siècle, le tabac a causé 100 millions de morts dans le monde entier et ce nombre risque de s’élever à 1 milliard pour le XXIe siècle si rien ne change. En France, le tabagisme est la première cause demortalité évitable, avec environ 66 000 décès chaque année.

En moyenne, un fumeur régulier sur deux meurt prématurément des causes de son tabagisme, et la moitié de ces décès se situent entre 35 et 69 ans.

A la vue de tout ses chiffres alarmant pourquoi ton de personnes continue a fumer. Aujourd’hui’ hui, grâce aux scientifiques est a leur nombreuses expériences et recherches on sait que c’estcette molécule appelé nicotine qui provoque la dépendance chez les fumeurs. Dans ce TPE nous allons tenter d’expliquer comment cette molécule agit est par quel moyen, mais aussi est elle vraiment dangereuse pour notre santé ? Ou Comment la nicotine sensée être un poison, peut elle procurer un état de plaisance a l’Homme.

2
I- Présentation de la molécule :

1°) Description de la molécule.La molécule de la nicotine a pour formule brute : C10H14N2. Sa température de fusion est très faible soit -80°C et celle d’ébullition (décomposition) très élevée : 247°C. (Elle est donc la plupart du temps sous forme liquide ?). Elle est aussi miscible dans l’eau. Sa masse volumique est de 1,0097 g/cm.

La nicotine se présente comme un liquide hygroscopique. Elle est incolore à l’origine mais...
tracking img