Odysee

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (788 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ODYSEE

Le titre de l’Odyssée (ou Odusseía en grec ancien) est formé sur le nom grec d’Ulysse (Odusseús).

L’Odysée est un poème épique en 24 chants est écrite en hexamètres dactyliques etcompte 12.109 vers, attribué à Homère (VIIIe siècle avant Jésus Christ). Tandis que Télémaque part à la recherche de son père Ulysse (chant de I à IV), celui-ci, recueilli après un naufrage par Alcinoos,roi des Phéaciens, raconte ses aventures depuis son départ de Troie (chant V à XIII) : il est passé du pays des Lotophages à celui des Cyclopes, a séjourné dans l’île de Circé, navigué dans la mer desSirènes et a été retenu par Calypso. La troisième partie du poème (chants XIV à XXIV) décrit l’arrivée d’Ulysse à Ithaque et l’éviction des prétendants qui courtisent sa femme, Penélope.

Au débutde l’Odyssée, Ulysse est retenu captif sur l'île de la nymphe Calypso et ne peut rentrer chez lui retrouver sa femme Pénélope.
Tous les dieux sont favorables à son retour, sauf Poséidon qui lui enveut d’avoir rendu aveugle son fils le cyclope Polyphème.

Alors que Zeus envoie Hermès demander à Calypso de libérer Ulysse, Athéna se rend à Ithaque pour conseiller à Télémaque, le fils d’Ulysse,de partir vers Pylos et Sparte prendre des nouvelles de son père.

LE PERSONNAGE D’ULYSSE
Ulysse est non seulement le personnage principal de l’Odyssée mais aussi l’un des héros les plus célèbres dela mythologie grecque.
Fils de Laërte et d'Anticlée, il a quitté sa femme Pénélope et son fils Télémaque pour participer à la guerre de Troie.
A cette occasion, ce personnage célèbre pour sonintelligence et sa ruse (métis en grec ancien) a imaginé le stratagème du cheval de Troie qui a permis aux Grecs de prendre la ville.
LES AVENTURES D’ULYSSE
Au cours du long périple qui le ramène chezlui, Ulysse doit de nouveau faire preuve de ruse et d’astuce pour surmonter de nombreuses embûches.
A cause du courroux de Poséidon, il erre sur la mer pendant 20 ans avant de pouvoir rentrer...
tracking img