Odyseus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (931 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé de l’œuvre
Au début de l’Odyssée, Ulysse est retenu captif sur l'île de la nymphe Calypso et ne peut rentrer chez lui retrouver sa femme Pénélope.
Tous les dieux sont favorables à sonretour, sauf Poséidon qui lui en veut d’avoir rendu aveugle son fils le cyclope Polyphème.

Alors que Zeus envoie Hermès demander à Calypso de libérer Ulysse, Athéna se rend à Ithaque pour conseiller àTélémaque, le fils d’Ulysse, de partir vers Pylos et Sparte prendre des nouvelles de son père.

La structure de l’œuvre est la suivante :
- les chants I à IV racontent la Télémachie, c’est-à-direles aventures de Télémaque qui demande des nouvelles de son père et veut contrecarrer les plans des prétendants de sa mère Pénélope
- les chants V à XII correspondent au récit de son périple parUlysse lui-même ; recueilli par le roi Alcinoos après un naufrage, il raconte ses aventures précédentes depuis son départ de Troie
- les chants XIII à XXIV racontent la vengeance d'Ulysse qui se faitreconnaître de ses proches et massacre les prétendants.

Le personnage d’Ulysse
Ulysse est non seulement le personnage principal de l’Odyssée mais aussi l’un des héros les plus célèbres de lamythologie grecque.
Fils de Laërte et d'Anticlée, il a quitté sa femme Pénélope et son fils Télémaque pour participer à la guerre de Troie.
A cette occasion, ce personnage célèbre pour sonintelligence et sa ruse (métis en grec ancien) a imaginé le stratagème du cheval de Troie qui a permis aux Grecs de prendre la ville.

Les aventures d’Ulysse
Au cours du long périple qui le ramène chez lui,Ulysse doit de nouveau faire preuve de ruse et d’astuce pour surmonter de nombreuses embûches.
A cause du courroux de Poséidon, il erre sur la mer pendant 20 ans avant de pouvoir rentrer chez lui.L’Odyssée raconte notamment :
- l'épisode des Lotophages et la lutte contre le cyclope Polyphème, auquel Ulysse crève l'œil après l'avoir enivré (Chant IX)
- un passage chez les Lestrygons...
tracking img