Odyssee : la parole
Sujet : étudiez les différentes formes de parole à l’œuvre dans les chants au programme et les différents usages qui en sont faits.
1. La parole des dieux a. Forme de la parole des dieux - les dieux parlent chez Homère et le poète use du discours direct pour nous donner à entendre leur propos. Ils échangent des propos entre eux : en témoignent l’assemblée des dieux sur laquelle s’ouvre le chant V et où s’expriment Athéna et Zeus, l’entretien entre Calypso et Hermès lorsque ce dernier vient transmettre à la nymphe les décrets de Zeus, les prières que Zeus ou Poséidon adressent à Zeus et les réponses que leur fait le père des dieux et des hommes. Les dieux parlent aussi aux hommes, les hommes les entendent et leur répondent : une communication s’établit entre eux. Ainsi, Athéna entre en conversation avec Ulysse à l’arrivée du héros en Ithaque : sous la forme d’une femme, elle lui révèle sa présence et élabore avec lui un plan pour venir à bout des prétendants qui courtisent Pénélope. De même, c’est en s’entretenant oralement avec Ulysse qu’Hermès le met en garde contre les sortilèges de Circé. Homère, par le discours direct, nous fait entendre la voix du dieu qui prescrit au héros la conduite à tenir. C’est également par des paroles qu’Ino-Leucothée manifeste à Ulysse la compassion qu’il lui inspire lorsqu’il est pris dans une tempête qu’a suscitée contre lui Poséidon. - Il semble toutefois que les dieux disposent d’une forme de parole qui leur est propre. De fait, concernant Calypso et Circé, Ulysse précise, quand il les évoque qu’il s’agit de déesses « à voix humaine » ou encore « à voix de femme » (XII, v. 150 ; XII, v. 449). Cette information que le poète prend la peine de donner semble indiquer que la voix humaine ne va pas de soi chez les dieux et qu’ils s’expriment entre eux dans un autre langage, sans doute inaudible et incompréhensible aux hommes. On peut constater, en outre, que dès lors que